INVITATION PROJECTION à l’avant-première du film « Je marcherai(s) la nuit », ce mercredi 16 octobre, à 18H30, au cinéma du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains.

J’ai le plaisir de vous inviter à la projection, en avant-première, du film documentaire « Je marcherai(s) la nuit », ce mercredi 16 octobre, à 18H30, au cinéma du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, à Tourcoing.
« Je marcherai(s) la nuit » est une inquiète documentaire sur l’égalité filles / garçons menée sur et par un groupe de neuf jeunes filles de Roubaix, entre 18 et 20 ans, que j’ai eu le privilège d’accompagner artistiquement pendant une période d’environ 8 mois, dans le cadre du projet  « Arts, Cultures et Prévention » *.

La projection sera suivie d’un débat avec les acteurs du film et d’un cocktail.
Pour y participer, contactez > mene@espacecroise.com
Au plaisir de vous y retrouver !

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 
*Le programme « Arts, Cultures & Prévention » est un programme pluriannuel, expérimental et citoyen qui a pour objectif l’accès aux arts et à la culture des jeunes accompagnés par les éducateurs de la prévention spécialisée. Il se déroule sur trois années, de 2016 à 2019, dans le Département du Nord. Six binômes de terrain issus du champ de la prévention spécialisée et de celui des institutions culturelles locales du Nord travaillent ensemble pour mettre en œuvre sur six sites du département des actions de sensibilisation culturelle et de création artistique pour et avec les jeunes. Pendant trois ans, ces acteurs, qui disposent d’un budget, d’un suivi méthodologique et de formations, ont comme seule consigne d’inventer ensemble des actions innovantes d’accès à la culture. Le programme Arts, Cultures & Prévention est une expérimentation de la Fondation Culture & Diversité mise en œuvre avec la coordination de l’Association de la Prévention Spécialisée du Nord (APSN) en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, la Direction des Affaires Culturelles des Hauts de France et la Préfecture de la région Hauts-de-France dans le cadre de la politique de la ville.  
cover film JMLN
L’Espace Croisé, l’AEP et la Fondation Culture & Diversité 
présentent 
un film réalisé par
ADNANE Kenza, BLICQ Fanailla, BOUDAOUAD Yasmina, CAMARA M’Boo, DIALLO Haby, ELGARNI Mebarka, FATHY Aïcha, TELLI Yamina, TOURÉ Tiguidanké
Accompagnées artistiquement par la réalisatrice 
Rossella Piccinno
dans le cadre du projet « Arts, Cultures et Prévention »
“Je marcherai la nuit” est une enquête documentaire sur l’égalité filles/garçons menée sur et par un groupe de neuf jeunes filles, âgées entre 18 et 20 ans, issues des quartiers Nord et Ouest de la ville de Roubaix. Faisant partie d’un dispositif d’action et prévention culturelle et sociale, les filles ont souhaité aller questionner leurs libertés, comparer leur vie à celle des garçons, de personnes vivant dans d’autres quartiers. 
Pour construire cela, elles ont fait appel à l’artiste Rossella Piccinno qui s’est chargée de guider le processus de co-création à travers duquel les filles peuvent exprimer leur voix. Des entretiens individuels ont été réalisés, au cours desquels, face caméra, chaque fille a formulé tour à tour des témoignages et des réflexions sur le manque de liberté auquel les filles sont soumises, souvent par leurs frères, au fin de les « protéger » et pour « défendre leur propre fierté » dans le quartier. 
Dans une deuxième phase elles sont passées d’intervieuwées à intervieweuses, lors de micro-trottoirs réalisés sur le terrain, allant de leur quartier à d’autres quartiers populaires, mais aussi à la rencontre d’un public diversifié rencontré en plein centre de Lille, comme à Marseille.