12/02/2023

25/01/2023
I’m very glad to annonce the selection of my film « Last Visit » to Lift-Off Sessions February 2023!
The festival will be live on Vimeo On Demand for two weeks: 6th – 20th February.
Here a teaser on vimeo : https://vimeo.com/705024622
10/01/2023
I’m very glad to annonce that I won two prizes at SAIFF festival with my video Burying my dream of becoming a bride, part of the project Bride’s journey and burying :
Inspired by the French expression « Enterrement de la vie de jeune fille”, in English “burial of the life of the young girl” ( bachelorette party ), the video Burying my dream of becoming a bride displays the burial rite of the protagonist’s wedding dress. This gesture delivers a moment of cathartic mourning far from any type of social pressure. By transposing the figure of the woman in a suspended time and space, Piccinno’s work is an invitation to think about the ways of decoding the female archetype today.

01/12/2022
Je suis heureuse d’annoncer que je fait partie du programme de « transmission artistique et culturelle » de l’Institut pour la photographie de Lille.
Ceci va prendre la forme, bientôt, d’une semaine d’intervention artistique dans une Ehpad du département du Pas de Calais.

26/10/2022
au Bureau d’Art et de Recherche, 112 av Jean Lebas, Roubaix
À l’occasion de mon 44ème anniversaire, je vous invite à reparcourir avec moi une année de vie et de créativité.
Lors de cette conférence contée, je vous dévoilerai les voies psychédéliques et ésotériques qui ont marqué ma créativité le long de cette dernière année.
En alternant réflexions et lectures de textes inédits, accompagnée par le guitariste Étienne Crepieux, je partagerai mes questionnements liés à la notion de « Stare » (qu’en français on peut traduire par « Être », mais plutôt comme un « être posés », un « rester », un « être stables ») et d' »être Soi », tandis que les étapes de travail du documentaire sur la mémoire du sculpteur, peintre, philosophe, cosmologue et écologiste flamand, Norman Mommens, auquel je suis en train de travailler actuellement.
Je vous montrerai aussi des pierres « magiques » trouvées sur la Côte D’Opale et je vous raconterai de mon dernier périple au labyrinthe dans la Cathédrale de Chartres.
Un apéro et un temps d’échange clôturerons cette rencontre.
Au plaisir de vous accueillir !

09/10/2022

11/09/2022

9/09/2022
Les PORTES OUVERTES au Centre d’Arts Plastiques et Visuels (CAPV) de Lille sont AUJOURD’HUI ET DEMAIN !!!! Au plaisir de vous y retrouver et de vous donner toutes les info pour cette prochaine année !
QUESTA SERA ALLE 21.00, AL CHIOSTRO SANTA CHIARA A GALATINA, PROIEZIONE DEL MIO VIDEO PERFORMATIVO « INTERRAMENTO DEL MIO SOGNO DI SPOSA », INSIEME AD ALTRI STRAORDINARI LAVORI!!! NON MANCATE!!!!
Pendant tout le Week-end de la nuit des Arts et plus encore…
Je suis heureuse d’annoncer que je serai membre du jury de la Compétition National 2 couleur papier de la Fédération Photographique de France. Je serai amenée à juger la Coupe de France qui sera organisée par le
Haz – Photoclub (59190 Hazebroeck) du 1 au 3 avril 2022.
Ce samedi 12 mars, de 14h30 à 17h00, je vous attends à la médiathèque Andrée Chedid, à Tourcoing, où je fais une permanence dans le cadre de l’expo de mon projet « EN MUTATION ». Vous trouverez une partie du projet exposé aussi à la galerie Nadar, à l’intérieur de la médiathèque André Malraux, dans le cadre de l’expo de l’asso Helio sur les projets lauréats du concours de portfolio.

POUR LES NON ABONNÉS À LA VOIX DU NORD, VOICI LE DERNIER ARTICLE APPARU HIER CONCERNANT L’EXPOSITION DONT JE FAIS PARTIE, DE L’ Asso Helio. BONNE LECTURE

NEXT EXHIBITION !!!!!!!
MORE INFO HERE : https://mailchi.mp/0bf6149306ca/enmutation-6176374

13/01/2022

26/12/2021
Ho la gioia di annunciare che domani, 27 dicembre, il mio video « INTERRAMENTO DEL MIO SOGNO DI SPOSA » sarà proiettato nell’ambito della rassegna di suoni e immagini Avvistamenti, sezione Made in Italy, alle ore 19:00, a Bisceglie. Ho l’onore di essere in eccellente compagnia della mia amica Anna Marziano, e del maestro Michele Sambin, a cui la rassegna é dedicata.
http://www.avvistamenti.it/sonimage-27-dicembre-2021/

18/12/2021
Sono onorata e lieta di annunciare che l’ultimo numero di Kamala Magazine é on line e al suo interno c’é un articolo dedicato al Lio progetto VIAGGIO DELLA SPOSA E INTERRAMENTO, da pagina 23 a pagina 27.
Potete scaricare il PDF qui : https://www.kamalamagazine.it

À page 11 du magazine OPENEYE, un article consacré aux 5 lauréats des lectures de portfolio OPENFOLIO #2 qui ont eu lieu en novembre dernier à l’Institut pour la Photographie. À page 20 la section dédiée à mon projet « En Mutation ».

Un article sur La Voix du Nord, d’après le vernissage au Centre Social de la Bourgogne-Pont de Neuville.

J’ai le bonheur d’annoncer que mon projet “EN MUTATION” EST PARMI LES 5 PROJETS LAURÉATS DES LECTURES OPENFOLIO #2 qui ont eu lieu à l’Institut pour la Photographie de Lille, le 6 et 7 novembre dernier. Merci au comité d’experts internationaux pour avoir sélectionné mon portfolio et pour me donner l’opportunité de retourner à l’Institut pour présenter publiquement le projet avec une projection, le SAMEDI 4 DECEMBRE à 16h00.
Chacun de nous aura à disposition une demie heure, pour être precis, dans l’ordre de passage entre 16H00 et 18H00, je vais passer à 17H15 ! See you there !
https://www.institut-photo.com/…/openfolio-2-restitution/#


FB event : https://fb.me/e/3kCkkBbSu


Le 10 décembre prochain sera présenté le projet « En Mutation », avec une expo où seront exposées 38 photos encadrées en formats différents, du A4 au 70X100 cm, une vidéo, et un livre photo !
Je vous en dirai bientôt plus mais pour l’instant laissez moi vu dévoiler juste la couverture du livre…:-)

Un article sur la Voix du Nord !

Bonjour à toutes et à tous,
j’ai le plaisir de vous convier à l’événement Hacot & Colombier, mémoires vivantes (2ème édition), présenté par le Non-Lieu en partenariat avec la Ville d’Houplines, dans le cadre des Beffrois du travail.
Je vous attends ce samedi 16 octobre 2021, de 15h30 à 19h00, dans la salle de la cordée, au 35 rue d’Hespel, à Houplines, pour la projection de « DERNIÈRE VISITE », un film qui me tardais de vous présenter, tourné en mars 2020 avec des anciens salariés, dans la vaste usine textile Hacot&Colombier, quelques jours avant le début de sa démolition.
« DERNIÈRE VISITE » est un documentaire de création où la mémoire investi pour la dernière fois ce lieu par les gestes et par la parole de ceux qui ont travaillé toute leur vie et qui se sont battus contre sa fermeture. C’est un film sur le temps qui passe, sur ce qui reste, c’est un film sentimental.
On a reporté 3 fois l’événement festif autour de sa présentation et finalement le moment est venu !
Venez rencontrer les protagonistes du film : Armando, Paule, Pascal, Dominique, Patrick, Marylise, et moi, et après dansons tous ensemble sur les notes du bal bleu !
15h30-17h00 >> PROJECTION (35′) + réactions, échanges, lancement de la dynamique citoyenne autour de la transformation du site.
17h00-19h00 >> BAL BLEU un bal musette, où l’on danse en bleu (comme à l’usine), animé par le groupe BalaSo.






Bonjour à toutes et à tous,
j’ai le plaisir de vous inviter, ce jeudi 3 juin 2021, au vernissage de l’exposition « Mémoires des autres mondes », à laquelle je participe avec mon projet « Happenings domestiques de lecture aléatoire ».
L’exposition sera visible jusqu’au 18 juillet 2021. Elle aura lieu dans le nouveau siège de L’Espace Croisé, Centre d’art contemporains, situé actuellement dans l’ex-couvent des Clarisses, au 2 rue de Wasquehal, à Roubaix.
Le vernissage se déroulera de 14h00 à 20h30. J’y serai à partir de 17h00.
Au plaisir de vous y retrouver et d’échanger avec vous.
Rossella Piccinno
////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Le déménagement du centre d’art Espace Croisé au sein du couvent des Clarisses à Roubaix est à l’origine de cette exposition. Ancien lieu de culte et de recueillement, le couvent est situé dans le quartier multiculturel de l’Épeule, en face de la mosquée Bilal. Mémoires des autres mondes est conçue comme un temps de discussions et de rencontres entre ce quartier, ses habitants, les artistes et le centre d’art.
L’exposition est un voyage au cœur des cultures et des mémoires de l’humanité. Il s’agit d’une exploration des traces qu’ont laissé ces mémoires, visibles dans notre monde contemporain numérisé. Cette exposition ne parle ni spécifiquement du numérique et de ses usages, ni des religions et de leurs pratiques. Elle parle de connexion entre les êtres et leurs histoires. Elle nous raconte comment se fabrique aujourd’hui non pas une, mais des mémoires de nos mondes. Comment les points de vue, les cultures et les récits ont besoin de converger pour nous montrer ce qui nous rapproche ou nous différencie.
Artistes présentés :
Rachid Boukharta
Maryam Katan
Shaahin Peymani
Rossella Piccinno
Marcel Schwittlick
Noriyuki Suzuki
Filipe Vilas-Boas
Commissaire de l’exposition :
Antonin Jousse
Le déménagement de l’Espace Croisé a sein du couvent des Clarisses a été rendu possible grâce au projet d’occupation transitoire « Saisons zéro ».
Le projet Happenings domestiques de lecture aléatoire consiste en une série de gestes participatifs autour de la lecture qui se sont déroulés chez des habitants de Roubaix. Après les avoir rejoints chez eux ou dans des lieux partenaires, l’artiste Rossella Piccinno a demandé aux participants, de prendre leurs livres préférés et de les lire, chacun à son tour, en les ouvrant sur une page au hasard. Les phrases, une ligne ou deux maximum, ont ainsi créé un flux continu de lecture aléatoire. Chaque lecteur pouvait quitter la séance seulement après avoir trouvé une phrase qui résonnait en lui et qui donnait un sens à sa sortie. Cette phrase devenait le prétexte pour un échange entre les participants et l’artiste.
Toutes les actions ont été documentées avec une captation visuelle et sonore. Deux vidéos ont été réalisées par la suite.
La première vidéo présente des extraits de tous les happenings, du début des lectures jusqu’à la fin. On y voit tout le monde, au fur et à mesure, trouver sa propre phrase et quitter la séance.
La deuxième vidéo met l’accent sur les mots. À travers une composition sonore qui mélange toutes les voix des participants, on est immergés au coeur des lectures et des échanges qui ont eu lieu après les séances à propos des différentes phrases de sortie.
Cette deuxième vidéo, composée que par du texte, a été réalisée en collaboration avec Anna Sara D’Aversa qui depuis longtemps donne une dimension sonore aux oeuvres de Rossella Piccinno.


Bonjour à toutes et à tous,
je vous annonce joyeusement que le temps est enfin venu de boire un verre au tour de mon expo « Voyage de la mariée et enterrement », à l’école d’art de Mortagne-du-Nord, Place Paul Gillet, où elle demeure presque invisible depuis un certain temps.
Venez la découvrir avec moi, ce Vendredi 21 mai 2021, de 17h30 à 20h30.
Les visites se tiendront par petits groupes de 5 adultes maximum, sur rendez-vous après inscription, toutes les 30 minutes. Vous pouvez réserver l’un des créneaux suivants en appelant le 06 79 78 06 77 :
17h30/18h – 18h/18h30 – 18h30/19h – 19h/19h30 – 19h30/20h – 20h/20h30
Au plaisir de vous retrouver à l’accueil, ou dans la cour s’il fait beau, après votre visite, pour échanger avec vous !
>> Tout sera mis en œuvre pour vous accueillir de manière conviviale, festive et dans le respect du protocole sanitaire et des gestes barrières. Le port du masque sera obligatoire dans l’enceinte de l’école d’art pour les adultes et pour les enfants de plus de 6 ans. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition. Tous les intervenant(e)s porteront un masque.
Petite restauration en part individuelle à disposition.
>> L’exposition sera visible jusqu’au 30 Mai 2021 tous les Mercredi de 13h30 à 17h30 et le Samedi de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 16h30, ou sur rendez-vous pour les autres jours.
15/04/2021
Entre temps quelqu’un en parle…

18/03/2021
Bonjour à toutes et tous, suite aux dernières déclarations gouvernementales, je suis au regret de devoir vous annoncer que l’inauguration de l’exposition « Voyage de la mariée et enterrement » qui était prévue à l’école d’art de Mortagne-du-Nord, ce dimanche 21 mars 2021, est momentanément reportée. Merci à tou·te·s ceux·elles qui avaient réservés, les créneaux étaient déjà presque tous remplis : ça m’a fait vraiment chaud au cœur de vous savoir si proches et si intéressés à ce projet si personnel ! … Après une avant-première de la vidéo « Enterrement de mon rêve de mariée », au BAR de Roubaix, j’ai gardé « Voyage de la mariée et enterrement » ( série photo + vidéo ) dans mon tiroir pendant deux ans car c’était trop intime ! Il fallait d’abord m’en détacher, attendre que le rituel que j’avais accompli et documenté avec ma caméra aille des effets réels dans ma vie. Se débarrasser d’un archétype inculqué depuis l’enfance ce n’est pas simple. Vivre sa vie à sa façon selon sa propre nature profonde ce n’est pas simple. Faire le deuil d’une rupture ce n’est pas simple. Il fallait que ce projet cesse d’être un objet « psyco-magique » pour pouvoir être un « objet artistique ». Le moment où je pourrait le partager avec vous tou·te·s sera pour moi un moment dense de sens. Le temps qui me sépare de ce partage va l’être aussi ! Espérons dans un mois de pouvoir nous voir et encore mieux que prévu ! Espérons que cette présentation de l’enterrement de ma robe de mariée puisse être une fête ;-) Love xxx r0s |

12/03/2021
Une nouvelle expo prévue au mois de Juin !


10/03/2021
>>>> MY NEXT SOLO SHOW <<<<

Bonjour à toutes et à tous,
j’ai le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition « Voyage de la mariéeet enterrement » qui se tiendra à l’école d’art de Mortagne-du-Nord, Place Paul Gillet, le dimanche 21 mars 2021 de 14h30 à 17h30.
Les visites se tiendront par petits groupes de 5 adultes maximum, sur rendez-vous après inscription, toutes les 30 minutes. Vous pouvez réserver l’un des créneaux suivants en appelant le 06 79 78 06 77 :
14h30/15h – 15h/15h30 – 15h30/16h – 16h/16h30 – 16h30/17h – 17h/17h30
Au plaisir de vous retrouver à l’accueil, après votre visite, pour échanger avec vous !
>> Tout sera mis en œuvre pour vous accueillir de manière conviviale, festive etdans le respect du protocole sanitaire et des gestes barrières. Le port du masque sera obligatoire dans l’enceinte de l’école d’art pour les adultes et pour les enfants de plus de 6 ans. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition. Tous les intervenant(e)s porteront un masque.
>> L’exposition sera visible jusqu’au 7 Mai 2021 tous les Mercredi de 13h30 à 17h30 et le Samedi de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 16h30, ou sur rendez-vous pour les autres jours.

L’exposition « Voyage de la mariée et enterrement » présente un projet artistique performatif et psychomagique, constitué d’une série photo et d’une vidéo.
Les photos de la série « Voyage de la mariée » représentent une sorte de cahier de voyage d’une épouse imaginaire, échappée juste avant la cérémonie. Cet archétype féminin s’en va dans le désert en peu comme Lilith, la première dame de l’Eden, échappée du Paradis. Comme elle, cette épouse rebelle, vagabonde dans le désert, en expérimentant la solitude, la liberté et le contacte avec les éléments de la nature environnante. En fin, elle accomplie un rituel d’enterrement de sa robe de mariée.
L’acte d’enterrement, présenté dans la vidéo « Enterrement de mon rêve demariée » (20′), est une prise de conscience, le deuil et la catharsis d’un amour douloureux, mais aussi une célébration de son soi profonde au delà de toutes projections et pressions sociales. Ce geste artistique se lève contre toute latradition occidentale qui lie les femmes au mariage.
En partant par une réflection sur l’expression française “Enterrement de la vie de jeune fille”, ce projet invite le spectateur à une réflexion sur des thèmes du féminin à la fois personnels et universels.

08/03/2021
J’ai le plaisir d’intervenir à cette table ronde en visio, le 10 mai prochain ! Ne manquez pas de réserver vôtre place si vous êtes intéressés à participer !!!!
https://www.facebook.com/events/183870306834631


24/02/2021
Le 2021 s’annonce être une année riche en sorties !…car ça mijote, ça mijote et en fin ça cuit
JE SUIS HEUREUSE DE VOUS PRESENTER UN PETIT TEASER DE MON PROJET « Happenings domestiques de lecture aléatoire – vol. 2 – Roubaix ». >>> Expo prévue en Juin : stay tuned et si vous voulez organiser un happening chez vous, vous en avez encore l’occasion mais dépêchez-vous !
Happenings domestiques de lecture aléatoire – vol. 2 – Roubaix_TEASER from Rossella Piccinno on Vimeo.
26/01/2021
Ce matin on était sur la Voix du Nord !


– 29/12/2020
Le premier prototype de mon photo-book sur « Le voyage de la mariée » vient d’arriver !!!! Self edition et Emotion !
Mais je suis déjà au travail sur un deuxième test en withe edition…

18/10/2020
Parfois on a des vœux qui sont exaucés ! Il y a un peu plus qu’un an, j’avais travaillé au quartier de la Bourgogne, à Tourcoing, dans le cadre d’un atelier photo mené avec des jeunes, en partenariat avec la Ville, le Fresnoy et le Centre Social de la Bourgogne-pont de Neuville. Le résultat en si peu de temps fut extraordinaire et la réponse des habitants fut tellement généreuse que j’aurais voulu y retourner pour mener un projet plus long et personnel ! Et bien, aujourd’hui je suis heureuse d’annoncer le démarrage officiel de ce nouveau projet qui va commencer maintenant et va voir sa restitution au mois de juin 2021. La mémoire et l’ethnologie de l’intime en seront les fils conducteurs. Bientôt un peu plus des détails, pour l’instant l’énergie solaire de nôtre réunion de démarrage et les photos d’un article de l’époque où je parlais de ce vœux
De gauche à droite: – Hamida Hafid : chargée de mission pour le « Projet Memoire » du centre social Bourgogne-pont de Neuville – Harold George : Directeur du centre social Bourgogne-Pont de Neuville – Abdelhafid Hammouche (en Visio) : Sociologue, Professeur des universités, Responsable de la Mention Master Sociologie. Faculté des Sciences économiques et Sociales – Leila Mezrag : responsable Secteur Animation Collective Famille – Rossella Piccinno : artiste en résidence.
SPAZI APERTI DELLA VISIONE
https://www.facebook.com/events/3208590292521675/
– 04/08/2020
>>> Heureuse de vous annoncer ma première exposition virtuelle, en compagnie de grands photographes, pour la Galerie 8 EME art!
>>> So happy to announce my first virtual exhibition, in the company of great photographers, for the Galerie 8 EME art!



A new film is borning : stay tuned ! ;-)
– 27/12/2019
Très heureuse d’annoncer cette prochaine expo dont j’ai l’honneur de faire partie !
– 16/12/2019
Amici sul Tacco, DOMANI, 28 dicembre, vi aspetto con grande gioia, insieme all’amica e collega Claudia Mollese, per raccontarvi delle nostre esperienze rispettive durante l’incontro « Cinema come pratica collettiva: storie che raccontano altre storie ». Proietteremo due film realizzati rispettivamente in ambito laboratoriale « La marche de trois frêres » (di C. Mollese) e « Action » (di R. Piccinno) e chiacchiereremo con voi di cinema come momento di creazione collettiva e dei suoi significati pedagogici.
https://www.facebook.com/events/487414621886666
– 16/12/2019
Très heureuse d’annoncer que trois de mes photo sont exposées et en vente sur le site de la « Librairie 8eme art » !!!
https://www.librairie8emeart.com/product/photo-de-rossella-piccino
https://www.librairie8emeart.com/product/photo-de-rossella-piccinno-1
https://www.librairie8emeart.com/product/photo-de-rossella-piccinno
– 01/11/2019
Super bon moment hier lors de la presentation au public de l’expo photo du projet « Memoire vive » au Centre Social Bourgogne-Pont de Neuville, à Tourcoing. Vous trouverez à l’intérieur du Centre une série de 15 cadres qu’on a réalisé avec la participation du labo photo du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains. Les photos affichées sur le bâtiments en plein centre du quartier seront visibles encore pendant quelque mois et c’est un beau coup d’oeil. N’hesitez pas à aller faire un tour !
– 24/10/2019
VERNISSAGE LE 31 OCTOBRE 2019 !!!!
https://www.facebook.com/events/465989580927846/
– 22/09/2019
J’ai le plaisir de vous inviter, ce samedi 28 septembre, à l’Orangerie des Livres de Meudon ( Paris ). Vous m’y trouverez avec mes Happenings de lecture aléatoire. Venez faire un tour et participez ! Ici le programme en PDF
– 05/09/2019
Je vous invite à découvrir ma dernière création vidéo “Enterrement de mon rêve de mariée”, exposée jusq’au 30 septembre au Bureau d’Art et de Recherche de Roubaix.
Enterrement de mon rêve de mariée est, une prise de conscience, une confession intime.
C’est un acte psychomagique d’enterrement d’un amour douloureux et un geste artistique qui se lève contre toute la tradition occidentale qui lie les femmes au mariage. En partant par une réflection sur l’expression française “Enterrement de la vie de jeune fille”, cette oeuvre, entre cinéma et vidéo, plonge le spectateur dans un monologue intérieure sur des thèmes à la fois personnels et universels.
– 25/07/2019
J’ai le plaisir d’annoncer que ma nouvelle vidéo « Enterrement de mon rêve de mariée » tournée il y a un mois dans le désert de Lanzarote, aux Canaris, sera présentée à la galerie QSP de Roubaix lors des prochaines journées du Patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.
Pour cette 36e édition, la Ville de Roubaix propose de développer des actions liées au Matrimoine, c’est-à-dire à l’héritage patrimonial des mères. A travers cette notion de Matrimoine qui évoque la mémoire des créatrices du passé et la transmission de leurs œuvres, la place et l’action des femmes en faveur du patrimoine seront questionnées sous toutes ses formes.
L’expo collective présentée à la QSP proposera des travaux d’artistes femmes au tour des questions liées au féminin.
Ici des photo extraites de ma vidéo.
– 07/07/2019
J’ai le plaisir de commencer demain ce très beau projet financé par la D.R.A.C. Haut-de-France, porté par la Ville de Tourcoing en Partenariat avec Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains !
(Se)Photographier dans l’espace urbain : le quartier de la Bourgogne, semaine du 8 juillet 2019, et Le fresnoy – studio national des arts contemporains, semaine du 1 novembre 2019.
Le projet « Mémoire vive » propose aux jeunes habitants du quartier fréquentant le Centre Social en période de vacances scolaires de questionner leur rapport à l’espace urbain de leur quartier de la Bourgogne, à Tourcoing, grâce au médium photographique.
Les adolescents seront accompagnés par l’artiste Rossella Piccinno dans l’expression de leur rapport à cet espace urbain qui leur est familier.
Après une première semaine de pratique photographique, pendant le mois de juillet 2019, ils seront accueillis au Fresnoy-Centre National des arts contemporains, pendant les vacances de Toussaints, le mois de novembre 2019, pour découvrir ce lieu de création contemporaine et développer les photos en vue d’une exposition.
Munis d’appareil photos, les adolescents seront accompagnés par l’artiste Rossella Piccinno pour questionner leur rapport à leur quartier en mutation.
– 25/05/2019
Un grand merci à Lorenzo Madaro, commissaire de l’expo « Project Rooms », qui a dédié la session « Focus » à mes films/installations « Déhalage » et « In Limine ». Vernissage le 31 Mai. Expo ouverte tous les jours jusqu’au 30 Juin dans l’ex couvent des Teatini, à Lecce (Italie).
– 27/12/2018
I am very glad to announce that tonight my video « I’m not alone » will be screened during the XVI edition of « Avvistamenti » film festival, in the session « Made in Italy », curator Antonio Musci, at Palazzo Tupputi – Laboratorio Urbano, via Cardinale dell’Olio 30, Bisceglie (Italy), at 7 pm.
Je suis très heureuse d’annoncer que ce soir ma vidéo « I’m not alone » sera projeté pendant la XVIéme edition de « Avvistamenti », dans la session « Made in Italy », commissaire Antonio Musci, chez Palazzo Tupputi – Laboratorio Urbano, 30 rue Cardinale dell’Olio, Bisceglie (Italie), à19h00.
Sono molto felice di annunciare che questa sera il mio video « I’m not alone » sarà proiettato durante la sedicesima edizione di « Avvistamenti », nella sezione Made in Italy, a cura di Antonio Musci, presso Palazzo Tupputi – Laboratorio Urbano, via Cardinale dell’Olio 30, Bisceglie, alle ore 19:00.
– 11/12/2018
Je suis très heureuse d’annoncer que mon film/installation « Déhalage » sera projeté, en compagnie d’autres œuvres extraordinaires et rares, vendredi 14 décembre, à Dobbia (Italie), à l’intérieur de la section « Made in Italy – Avvistamenti », lors du « Piccolo Festival di Animazione ».
En haut, un photogramme de « Déhalage » de Rossella Piccinno.
– 09/11/2018
Je suis heureuse d’annoncer que mon projet « Objets perdus » sera exposé à l’Espace Bully Brias de Bruay la Buissière du 15 au 30 novembre 2018. Vernissage le Vendredi 16 novembre à 18h30. Au plaisir de vous voire!
« L’objet de mémoire, dans le cadre du projet de Rossella Piccinno, évoque la préfabrication d’un objet en atelier, à partir du souvenir qu’en a gardé le réfugié. Cet objet, réminiscence d’une vie antérieure sera modelé puis émaillé afin d’être exposé avec son propriétaire originel sous forme d’un portrait. 10 photos, dans un écrin sombre, juste éclairées d’une source de lumière très intime et baignées dans la douce ritournelle des témoignages sonores des protagonistes, enregistrés dans leurs langues maternelles. »
http://bruaylabuissiere.fr/index.php/event/expositions-immigrations-objets-trouves-objets-perdus/
– 13/10/2018
Mon projet Happenings domestiques de lecture aleatoire, a officiellement demarré dans la ville de Roubaix (Haut-de-France), voici les info sur le site de l’Espace Croisé, producteur du projet: http://www.espacecroise.com/happeningsdomestiques
– 29/05/2018
J’ai le bonheur d’annoncer qu’à partir de la rentrée je vais reprendre mon projet Happenings domestiques de lecture aleatoire, déjà réalisé dans la ville de Cosenza, en Italie, il y a deux ans. Merci à l’Espace Croisé pour me donner l’opportunité de remettre en place ce dispositif dans la ville de Roubaix (Haut-de-France)! J’ai déjà envie qu’il soit septembre !!!
– 29/05/2018
I’m really glad to announce that I’ll take part of this collective and creative experience! Next July, in Palermo.
– 10/04/2018
il 29 Aprile POINTofVIEW ospiterà Rossella Piccinno
Salentina, laureata in Cinematografia Documentaria e Sperimentale al Dams di Bologna, consegue un Master in Arte Contemporanea e New Media presso Le Fresnoy,
Studio National des Arts Contemporains (promozione Pina Bausch 2009-2011), a Lille, in Francia, dove vive e lavora. Il suo lavoro esplora le ecologie umane interrogandosi sulle identità culturali, sulla memoria individuale e collettiva, sulle relazioni tra la presenza umana e il paesaggio. La sua pratica artistica, derivata dall’approccio etnografico, include processi partecipativi e relazionali che si svolgono spesso “in situ” e coinvolgono il video, la fotografia, il cinema, l’arte sonora e digitale.
– 05/04/2018
J’ai le plaisir de vous inviter, le 13 avril, à l’expo-restitution des travaux d’élèves réalisés lors des mes ateliers photo chez le lycée EIC de Tourcoing.
Pour l’occasion nous irons exposer le projet de l’année 2017 sur les « objets d’affection » et le projet de l’année 2018.
Cette année nous avons travaillé ensemble sur comment on construit une narration photographique en partant du réel et des ses propre ressentis au quotidien. On a travaillé sur l’auto-représentation de soi en mettant au centre les question suivantes: Qu’est-ce que cela signifie d’être un ados? Comment nous rapportons-nous aux autres ? Et à nous-mêmes ? Quel est le ressenti dans la vie de tous les jours dans la classe et dans l’établissement ? On a essayé de raconter par images les sentiments, parfois mélancoliques, parfois troubles, parfois nostalgiques et aussi heureux, de cet « âge incertain ».
– 24/03/2018
Aujourd’hui, en tant qu’enseignante de « photographie numérique et création » du Centre d’Ars plastique et visuels de Lille, je vais participer à des lectures publiques de portfolios des nos élèves et des élèves du labo photo CCP.
Vous voulez voir en quoi ça consiste une lecture de portfolio sans devoir forcément vous soumettre à l’examen? Venez aujourd’hui à notre lecture ouverte de portfolios et participez à la table ronde qui aura lieu juste après. Pour l’occasion on est en partenariat avec le labo photo CCP du cinéma l’Univers dont vous pourrez voir aussi une belle expo. See you there!
– 21/03/2018
Dans le cadre du Week-end des Pratiques Amateurs « A VOUS DE JOUER » organisé par la Ville de Lille du 22 au 25 mars 2018, le Centre d’Arts plastiques et visuels en collaboration avec le Labo CCP (Laboratoire de Création Collectif et Participatif) du Cinéma l’Univers (Lille) propose deux expositions croisées de travaux photographiques. Le Centre d’Arts invite dans sa galerie d’exposition les adhérents du Labo CCP et les élèves section photographie du Centre d’Arts sont invités à exposer dans la galerie du Cinéma L’Univers.
De nombreux rendez-vous (projections de films, lectures de portfolios, discussion, …) complètent et enrichissent ces deux expositions.
J’y serai en tant qu’enseignante de « photographie numérique et création » du Centre d’Ars plastique et visuels de Lille avec l’équipe du pôle Photo au complet! See you there!
FESTIVAL A VOUS DE JOUER : https://www.facebook.com/events/957932367695225/
Credits photo: Rossella Piccinno
Avec: à gauche une photo de Julien Harpagès ( Capv ) et à droite une photo de Clélia R. ( Labo ccp ). Merci à Véronique et à Roman pour leurs mains!
https://www.facebook.com/events/183160728959955/permalink/188962761713085/
https://www.facebook.com/events/386300871837795/
– 09/03/2018
Voici ma contribution au blog MONOMOTAPA avec une interviewe à laquelle j’ai eu le plaisir de répondre, à propos des séries télé.
https://www.monomo-tapa.com/single-post/2018/03/07/Rossella-Piccinno—Breaking-Bad
– 05/01/2018
Je suis heureuse d’annoncer qu’à partir du 15 janvier jusqu’à la fin d’avril, chaque lundi et chaque mardi, je donnerai au cours TD en « Analyse Esthétique des Arts du 20éme siècle » auprès des élèves du cours magistral « Approche esthétique des arts du XXème siècle » de 1ère année en licence Industries Culturelles, Art et Sociétés de l’Université Lille 3.
– 02/12/2017
Mercredi 6 décembre 2017, j’aurai le plaisir d’intervenir lors de la JOURNÉE D’ÉTUDE « La culture numérique, entre injonction participative et créativité des acteurs », qui aura lieu de 9h30 à 17h00 à la Maison de la Recherche, Salle F-013, Université Lille 3, à Villeneuve d’Ascq. J’interviendrai avec Carole Guérin-Callebout, Professeure de lettres du Collège Pierre Mendès, avec laquelle l’année passée j’ai mené, en travaillant avec le Fresnoy, un très beau projet avec un group d’ados en décrochage scolaire.
Pour l’occasion on projettera le film « Action! » qu’on a réalisé en tournant et en improvisant ensemble des séquences inspirées par des films d’action et de braquage.
Voici en bas la partie du programme de la journée relative à notre créneau:
13h 45 – 16h 45 Pratiques créatives, à travers et au delà du numérique : quelles subjectivités, quels territoires ?
13h 45 – 14h 45 – Devenir acteur
Carole Guérin-Callebout, Professeure de lettres, Collège Pierre Mendès France, Tourcoing; Rossella Piccinno et Lucie Menard, Le Fresnoy Studio national des arts contemporains.
Que veut dire rendre l’élève acteur de ses apprentissages? Explorant l’ensemble des dimensions de la notion d’action, le projet présenté revient sur le parcours de création dans lequel se sont engagés des élèves de 3ème dans le cadre d’un dispositif de prévention du décrochage scolaire, en partenariat avec le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains. Il interroge à cet égard les notions d’engagement, de travail et d’écriture à l’ère du numérique. Il invite aussi à repenser l’espace de la classe et plus fondamentalement encore la relation professeur-élève.
Voici le programme complet: JE 6 décembre 2017 numérique injonction participation
– 24/11/2017
This week-end my film « To my Darling » will be screened in Milan at SPRINT—Independent Publishers and Artists’ Books Salon Milano 17, between the films of THE BOOK IS ON THE SCREEN, curated by Valeria Raho, in a narrative sequence by Patrizia Emma Scialpi.
Take a look if you’re in the corner!!!
To My Darling
– 17/11/2017
Si vous l’aviez raté le 15-16 et 17 septembre, ce soir c’est possible de revoir « Conte de soi », le petit film que j’ai réalisé l’année dernière avec un groupe de filles que je voyez chaque lundi après-midi lors d’un atelier vidéo en temps périscolaire. Le film dévoile notre processus de travail où les filles sont au même temps derrière et de face la caméra, sujet et objet de leur propre auto-représentation.
Le DVD sera en distribution gratuite aux enfants qui ont participé à l’atelier ainsi que disponible, à partir de demain, dans la vidéothèque des productions qui ont été réalisés dans le cadre d’ateliers périscolaire en consultation libre sur un écran télé.
Rdv ce soir à partir de 18 h lors du vernissage de l’exposition collective Label (2=3) à l’Espace Croisé, centre d’art contemporain à La Condition Publique, à Roubaix.
– 23/10/2017
Ho il piacere di presentarvi in anteprima il teaser del progetto CANTARE LOMAX OGGI, a cura di Anna Cinzia Villani, da un’idea di Claudio Cavallo Giagnotti, riprese e montaggio Rossella Piccinno, produzione Dilinò.
Con Fabio Cantoro, Elsa Carrisi, François Chovet, Maria Serena De Masi, Livia Giaffreda, Frédérique Mathieu, Elaisa Sardella, Elisa Surace, Nico Tedesco, Margherira Valli, Cristiana Zongoli, Anna Cinzia Villani.
Cantare Lomax Oggi_Questa mattina mi sono alzato from rossella piccinno on Vimeo.
28/09/2017
Je suis très heureuse d’annoncer qu’à partir d’haujourd’hui je serai professeur de Photographie Numérique et Création auprés du Centre d’Arts Plastiques et Visuels de la mairie de Lille.
– 25/09/2017
Ormai ci siamo quasi: sabato prossimo, 30 settembre 2017, TOC Centre aprirà le sue porte in quel di Copertino (Le)!!! In quella meraviglia di festa che sarà « Prélude > Exhibit/Film Performance/Sensorial Experience » troverete anche il mio « CLOSENESS », restituzione del progetto/dispositivo « AAA Artista Adotta Abitanti ». Eccovi qui un piccolo assaggio di una delle domande che abbiamo posto, direttamente dal questionario di Arthur Aron “Experimental Generation of Interpersonal Closeness”.
Closeness_teaser_#1 from rossella piccinno on Vimeo.
AAA è un dispositivo relazionale messo a punto dalla film-maker e artista visiva Rossella Piccinno per TOC_CENTER. Una rosa di domande, generatrici di empatia, che rivelano il grado di disponibilità degli intervistati a collaborare con il centro e gli artisti in residenza, affinché possano costruire una propria rete di relazioni e possibilità esplorative autonome, anche fuori dall’entourage del board curatoriale. Il dispositivo è in piena attività: è in corsa in queste settimane e una prima restituzione sarà presentata nel corso di Prélude > Exhibit / Film Performance / Sensorial Experience, nel Pavillon allestito in sala civica. Chi fosse interessato a farsi intervistare o saperne di più puó scrivere a hello@toc-centre.org o su questa pagina per fissare un appuntamento ed entrare nel catalogo di AAA, ovunque voi abitiate.
– 14/09/2017
TOUT EST PRET POUR DEMAIN à LA CONDITION PUBLIQUE: lancement du festival Crossroads (festival européen de musiques actuelles), vernissage avec projection de mon film « CONTE DE SOI » à l’Espace Croisé et installation d’une bâche au format 260 x 402 cm, avec l’une des mes photos du projet OBJETS PERDUS!
Cette photo fait partie du projet « Objet Perdus » de Rossella Piccinno, réalisé entre 2016 et 2017 et produit par la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais.
« Objets Perdus » trace une « ethnologie de l’intime » à partir d’objets d’affection perdus par les réfugiés qui ont pris part à cette création. L’idée était d’explorer pendant des moments de partage collectif les notions de manque, de désir, de nostalgie, de déracinement. Le point de départ fut la question suivante : « Est-ce-qu’il y a un objet, physique ou symbolique, que vous avez perdu et dont vous regrettez particulièrement la perte ? ». Ensuite, il a été demandé aux participants de reproduire cet objet avec de l’argile. Par ce geste, ils ont tenté d’objectiver la douleur et de réparer la perte.
Alì, du Maroc, ici dans la photo, a amené l’idée de la perte métaphorique d’un objet dans le projet. Il considère que c’est son éducation et son instruction qu’il a perdues. Avant de quitter son pays d’origine, il était étudiant en littérature à un niveau universitaire. Issu d’un milieu modeste et voulant voyager, il a suivi le conseil d’une amie qui était de partir en Islande. Cependant, une fois arrivé sur place, son baccalauréat n’était pas reconnu dans ce pays. Il n’a donc pas pu continuer son cursus universitaire. Finalement il a vécu seize ans en Islande, et maintenant, avec le recul, il regrette de n’avoir pas pu poursuivre ses études. C’est donc un livre qu’il a choisi de représenter.
Objets Perdus
– 10/09/2017
Vernissage le vendredi 15 septembre à 16h30!
– 28/08/2017
Aprés demain, mercredi 30 août, de 14h30 à 16h00, venez assister à la conference « FRONTIERES / MIGRATIONS #2 – OÙ EN EST LE RÊVE EUROPÉEN ? ». Je serai parmi les intervenants! Je vous attends à Sciences Po, 9 rue Auguste Angellier, Lille.
– 23/08/2017
Du virtuel au réel : aujourd’hui j’ai rejoint ma classe de l’Internarional Academy, à sciences po à Lille!!!
Depuis le debut du mois d’août, chaque mercredi de 13h30 à15h00 j’ai donné un atelier vidéo à ma classe d’étudiants étrangers de l’International Academy de Lille. Le sujet étais « Perdre le Nord » (au Nord) …les vidéos qu’ils ont produit sont vraiment très intéressants! Présentation officielle le 30 août, à Lille !!!!
– 09/08/2017
Questa mattina, in sala prove, girando con Anna Cinzia Villani e il meraviglioso coro del progetto « Cantare Lomax oggi »! Con grande gioia ho accolto la richiesta di realizzare un video sul loro lavoro. Presentazione ufficiale in ottobre!
– 13/07/2017
A.A.A. ARTISTA ADOTTA ABITANTI, é il mio nuovo progetto in residenza per TOC (Torre Orologio Copertino), un nuovo centro d’arte focalizzato sull’audio-visivo, che aprirà le sue porte il prossimo 30 settembre, a Copertino (Le).
A.A.A.: Artista Adotta Abitanti
E’ un dispositivo relazionale che si ispira al famoso questionario del 1997 dello psicologo e professore americano Arthur Aron “Creazione sperimentale di intimità interpersonale”. Aron e i suoi colleghi volevano scoprire se fosse possibile creare un contesto artificiale, “da laboratorio”, in cui due sconosciuti potessero legare tra loro e costruire un’amicizia profonda, o addirittura un rapporto romantico, in meno di un’ora.
Funzionava così: due volontari entravano in una stanza vuota, si sedevano uno di fronte all’altro e cominciavano a rispondere a una lista di 36 domande. Il questionario permetteva di creare uno spazio di confidenza nel quale le due persone si sentivano libere di affrontare degli argomenti intimi che permettevano la scoperta dell’altro in un tempo immediato.
Come aveva capito Aron durante i suoi esperimenti, che hanno dato vita alla nascita di vere e proprie coppie, condividere la propria vulnerabilità e delle confessioni intime genera un clima propizio allo sviluppo dell’empatia.
Riprendendo le 36 domande di Aron e riadattandole alle nostre esigenze, abbiamo voluto creare uno strumento che permetta la messa in relazione, di volta in volta, tra l’artista in residenza a TOC-Centre e uno o più abitanti. In particolare, abbiamo deciso di utilizzare il questionario per creare una banca dati da mettere a disposizione dell’artista al momento del suo arrivo, in modo da facilitare il suo contatto col territorio e poter scegliere una o più persone da coinvolgere nel proprio processo creativo.
Saremo ambasciatori di TOC e ci serviremo delle prime 24 domande del questionario per coinvolgere tutte le persone che hanno voglia di essere “adottate” da uno dei futuri artisti in residenza. Il nostro lavoro sarà intercettarle, andare da loro e porre le prime due serie di domande del questionario. Le risposte, sotto forma di file sonoro, insieme a una foto-ritratto dell’abitante, faranno parte di un archivio digitale messo a disposizione dell’artista che in base a questo sceglierà quale abitante/i “adottare” e cioè chi conoscere personalmente e coinvolgere nel proprio lavoro. Al momento dell’incontro, l’artista e l’abitante sono chiamati, se vorranno, a continuare il questionario rispondendo all’ultima serie di 12 domande. Il grado di partecipazione che scaturirà tra loro sarà assolutamente libero; l’incontro potrà essere fine a se stesso, dare vita ad altri appuntamenti, essere fonte di ispirazione per l’artista o generare un lavoro in co-creazione.
Questo dispositivo ci permette di andare incontro alla comunità, metterla al corrente di che cosa è TOC e cercare sin da ora di creare attorno ad esso una partecipazione attiva; creare una rete di persone disponibili ad incontrare e accogliere i futuri artisti in residenza è l’obiettivo del progetto. Abbiamo scelto di agire a partire dalle domande di Aron perché pensiamo che l’empatia sia uno strumento preferenziale per creare un contatto profondo e facilitare lo scambio creativo.
– 29/06/2017
C’était hier au labo du Fresnoy et aujourd’hui le montage d’une petite expo. Voici quelque image de la finalisation d’un projet photo/vidéo avec des ados en décrochage scolaire du collège Mendes France de Tourcoing. Ce n’était pas du tout facile d’accrocher des decrocheurs, l’énergie du groupe était énormément passive jusqu’à quand… bhe’, demain soir venez voir au collège un aperçu du film qu’on a réalisé ensemble ou attendez des nouvelles sur le blog de ce site… En septembre projection officielle!
– 04/05/2017
Aujourd’hui j’ai le plaisir d’intervenir lors d’une journée d’étude oragnisée par l’Academie de Lille, à Labanque, Bethune, destinée à former des enseignants au travail en milieu social. Je vais raconter de mon expérience de rencontre avec les migrants en travaillant sur mon dernier projet « Objets Perdus » et beaucoup autre…
– 03/04/2017
Aujourd’hui, de 13h00 à 15h00, j’aurai le plaisir de faire une intervention à l’Université La Catho de Lille, au prés des Licences 3 en Art du Spectacle. Je vais parler de comment on cherche sa voie et de comment on reconnait sa propre vocation…je préfère la mettre dans ces termes plutôt que parler de « pratique artistique »… :-)
– 01/04/2017
Ricordo a chi é su Lecce che domani, domenica 02 aprile, sarà l’ultimo giorno di apertura della mostra « Una stanza tutta per sé », presso l’ex conservatorio di Sant’Anna, via Giuseppe Libertini 15. All’interno della mostra é visibile il mio video « I’m not alone », andate a vederlo se ve lo siete perso…
– 20/03/2017
Chers Amis,
https://rossellapiccinno.com/portfolio/objets-perdus/
https://rossellapiccinno.com/category/objets-perdus/
Située dans l’ancienne Banque de France de Béthune, Labanque est le centre de production et de diffusion en arts visuels de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane.
– 03/02/2017
Sono felice di annunciare che il mio video « I’m not Alone » sarà tra le opere esposte nell’ambito della mostra « Una stanza tutta per sé », a cura di Lorenzo Madaro e Brizia Minerva, una riflessione dilatata sul mondo femminile che avrà luogo in marzo nell’ex Conservatorio di Sant’Anna a Lecce, promossa dall’Agenzia per il patrimonio culturale mediterraneo.
– 07/01/2017
Je suis heureuse d’annoncer que mon film/installation « Déhalage » sera projeté dans le programme en ligne de la semaine qui va du 9 au 21 mai 2017, lors de la prochaine programmation de la Saison Vidéo.
– 07/01/2017
Cari tutti, la proiezione prevista per oggi pomeriggio al Fondo Verri é annullata causa nevicata epica in Salento! :-)
Buona neve a tutti e ci riaggiorniamo presto per un’altra data.
– 04/01/2017
Cari Amici,
augurandoci che abbiate trascorso una buona fine d’anno e che il 2017 si sia aperto per voi al meglio, siamo felici di invitarvi a condividere insieme una proiezione pomeridiana, questo sabato 7 gennaio alle ore 17.30, al Fondo Verri, a Lecce.
In programma il film/installazione IN LIMINE, di Rossella Piccinno, che dialogherà con noi di luoghi e soglie della memoria a partire dalla storia del Cristo delle Trincee, da cui trae origine il film.
Sarà un momento breve, da condividere insieme entro le 19.00, momento in cui bisognerà lasciare la sala per un altro evento in programmazione. Passate parola, vi aspettiamo!
– 28/12/2016
– 26/10/2016
Je suis heureuse d’annoncer que ma serie de 6 photos, « Elements », sur les blockhaus de la Grande Guerre, a été acquise par l’association « Alloue Terre de Batailles 14-18 » qui l’exposera lors de sa prochaine expo « Fortification 14-18 ».
Ouvertures « Grand Public » : 5-6-11-12-13 novembre 2016
10h > 18h
Une expo pour découvrir et comprendre l’évolution des fortifications élaborées sur le front des Flandres entre 1914 et 1918 (tranchées et abris bétonnés).
Localisation : Salle paroissiale, rue des Armées, 62840 FLEURBAIX
Causerie : 11 novembre – 20h
Balade : 13 novembre – 9h45
Ici en bas des reproductions de la serie « Elements » de Rossella Piccinno
Dimensions 40X50cm, imprimée sur Papier Hahnemühle Fine Art Baryta 325g, contrecollée sur plaque aluminium 1,5mm et encadrée avec Marie Louise dans cadre 50x60cm.
Avec l’aimable autorisation de l’Association A.T.B. 14-18
© Rossella Piccinno 2016.
– 08/10/2016
Sono felice di annunciare che il mio video « I’m not Alone » sarà in mostra nell’ambito del Dialogo fra Artisti e Sociologi « Vai Pure, da Carla Lonzi alla donna nella contemporaneità« , un progetto a cura di Patrizia Bonardi.
I’m not Alone é stato realizzato a Bucharest con la partecipazione dell’attivista Dan Adriana Cristina e con la collaborazione di suo marito Alexandru George Dan, attivista, a sua volta, del progetto « Romanii sunt frumosi »:https://www.facebook.com/romanii.sunt.frumosi/
« I’m Not Alone (Nu sunt singur) », di Rossella PICCINNO, 2015 – Video
Incontrare una nuova città, Bucarest, e descriverla tramite lo spazio dato a un’attivista che parla del suo progetto. Questo è quanto succede all’artista nel 2012 che unisce le speranze e le progettualità degli abitanti più attivi, al senso di desolazione colto nelle strade fra palazzi decadenti e focolai di gente in rivolta.
– 25/09/2016
Sabato 1 ottobre vi aspetto a Lecce nell’ambito del Festival Della Letteratura, non mancate!
Clicca qui in basso per consultare il programma definitivo del festival:
– 18/07/2016
AMICI SALENTINI, VIETATO PRENDERE IMPEGNI PER IL 24 AGOSTO!!! VI ASPETTO a Lastation alle h 21.00 con la proiezione di « In Limine » e « Déhalage« , due tra i miei gioielli!!!! Il tema della serata é « Esplorare i Confini ». Viaggeremo insieme tra il tempo e lo spazio, su una delle terrazze più cool del Mediterraneo, con l’équipe magica di Lastation che fa di Finibus terrae il centro del mondo! NON MANCATE!!!! ;-)
http://lastation.it/2016/06/23/la-programmazione-estiva/
– 12/07/2016
Une nouvelle page dediée au projet « OBJETS PERDUS » vient de naître dans la section « Works » de ce site!!!
Voici le lien: https://rossellapiccinno.com/portfolio/objets-perdus/
– 08/07/2016
I’m very happy to take part to the project of artist residencies « Bocs Art », curated by Alberto Dambruoso in the city of Cosenza (Italy). I will be there from Julay 14 to 31, making some « domestic happenning of random reading » with the inhabitants . Go on this link for further informations on my project:
https://rossellapiccinno.com/2016/07/11/happenings-domestici-di-lettura-aleatoria/
Here are some links about the residency project:
http://www.ilgiornaledellarte.com/articoli/2016/6/126376.html
https://www.facebook.com/BocsArtCosenza/
– 12/06/2016
Le vernissage de l’exposition relative à mon projet actuel « Objets Perdus » (10 photos 50X65 cm, imprimées sur papier Hahnemühle Fine Art baryta, montées sur dibond + 11 casques avec interviews et paysage sonore + 11 sculptures) auquel je travail depuis fevriér 2016 avec Zimone, artiste constructeur, aura lieu le 23 juin 2016, au Palais des Congrès de Strasbourg, lors du congrès national de la Ligue de l’Enseignement.
https://rossellapiccinno.com/portfolio/objets-perdus/
https://rossellapiccinno.com/category/objets-perdus/
– 12/06/2016
J’ai le plaisir d’annoncer que aujourd’hui je vais commencer un tournage, pour l’École Supérieure de Musique et Danse du Nord de France, le long duquel j’irai suivre des spectacles/concerts inédits expressément conçus par des musiciens interprètes au fin de faire découvrir la musique savante à un publique d’enfants.
Le film sera visible pour la moitié de novembre 2016.
– 31/05/2016
Depuis le 23 mai, le long de 4 rencontres, jusqu’au 8 Juin, j’ai le plaisir d’animer un atelier photo, en collaboration avec Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains et avec l’E2C (École de la deuxième chance) de Roubaix, avec un groupe de jeunes de 20 ans qui vont travailler avec moi autour de l’approche visuel au quartier de la gare, actuellement en cours de renouvellement urbain.
https://rossellapiccinno.com/2016/05/08/watching-with-old-and-new-cameras/
– 19/05/2016
Je vous attends le mercredi 8 Juin, à 18h00, pour découvrire la vidéo que j’ai réalisé avec les élèves de l’ensemble scolaire EIC de Tourcoing. La projection de la vidéo aura lieu dans la salle Renoire du cinéma du Fresnoy, Studio national des Arts Contemporains, et elle sera aussi exposée au Labo Photo, avec des autre oeuvres réalisées par des autres artistes lors des atelier du Fresnoy de cette année 2016.
Dieux et Déesses, Archétypes de Genre
Sur ce lien est possible voir la vidéo en ligne:
https://rossellapiccinno.com/2016/05/08/dieux-et-deesses-archetypes-de-genresvideo-en-ligne/
– 09/03/2016
Dal 10 al 13 marzo « The book is on the screen », rassegna di video e film d’artista sul do it yourself e l’editoria indipendente, nell’ambito di SCIROCCO, si installa tra la chiesa di sant’Andrea degli Armeni e gli spazi di Fà-Tu a Taranto vecchia.
Sabato 12 marzo vi aspettiamo per la proiezione di TO MY DARLING di Rossella Piccinno e Tommaso del Signore, c/o Chiesa di Sant’Andrea degli Armeni in piazza Monteoliveto, alle ore 21.30. Saranno presente l’autrice insieme a Nicolas Gray e Maggie Armstrong, coproduttori del film.
Per la scheda tecnica del film visita questa pagina: https://rossellapiccinno.com/portfolio/to-my-darling/
Per maggiori informazioni sulla rassegna »The book is on the screen » visita questo link: https://www.facebook.com/events/914413168657751/
– 01/02/2016
Je suis heureuse d’annoncer le début de mon nouveau projet OBJETS PERDUS, produit par la « Ligue de l’enseignement » en coproduction avec Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains.
J’irai travailler avec Zimon, artiste-constructeur avec une longue expérience dans le domaine du bénévolat et de la coopération internationale. Ensemble, nous irons intervenir dans des classes qui accueillent des réfugiés demandeurs d’asile, ou des migrants en général, dans des différentes structures du Pas-de-Calais, comme par exemple les CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile) de Lens et Arras, la Maison du jeune réfugié de Lens, l’Association culture et liberté de Lens, le S.I.A.O. de Bethune, la Résidence habitat jeune de Bruay-la-Buissière, etc.
Nous irons demander aux participants de nos «ateliers» de nous raconter l’histoire d’un objet qu’ils ont perdu et dont ils regrettent particulièrement la perte; ça pourra être quelque chose de réel ou d’abstrait. Plus tard, nous irons leur proposer de le recréer avec de la terre cuite, sous la supervision et avec l’aide de Zimon. Pendant ce processus j’irai enregistrer du son et des images. En fin, je prendrai des photos de chaque participant avec son propre objet/symbole recrée.
L’exposition finale, prévue du 22 au 26 Juin, lors du congrès national de la «Ligue de l’enseignement», à Strasbourg, contiendra une sélection d’environ 10 portraits (pas nécessairement montrant les visages des participants) et 10 objets (« concession des artistes » qui en seront aussi «collectionneurs»). Chaque photo sera accompagnée d’un casque par lequel on pourra écouter l’histoire de l’objet racontée par la voix de la personne qui l’aura construit. Un petit reportage rendra compte des différentes phases du processus de création.

– 23/12/2015
Per chi fosse in Puglia, annuncio con gioia che dal 26 al 29 dicembre, il mio video « You Will Always Cherish the Sea » sarà proiettato nella chiesa Sant’Andrea degli Armeni, a Taranto, insieme a un lavoro di Lorenzo Casali & Micol Roubini e ai suoni di Donato Epiro e Nicola Ratti. Un compositing multimediale che fa parte del progetto di sperimentazione video sonora Zèugma, di Patrizia Emma Scialpi. Non perdetelo!
– 15/11/2015
I’m very happy and honored to be part soon of the jury panel in next edition of the Aljazeera International Documentary Film Festival, in Doha, Qatar, where I’ll work with the other members from November 19 to 30, 2015.
The 11th edition of Al Jazeera International Documentary Film Festival will be held at Ritz-Carlton hotel from November 26 to 29 under the theme ‘Horizons’. It is expected to open new horizons for amateur and professional directors and producers. Competitions will have films in short, medium and long categories. ‘Horizons’ was chosen by the festival management to show more communication and receptiveness to creative models in the field of documentary cinema from all over the world.
– 11/11/2015
Ecoutez moi à la radio samedi 14 Novembre!
Au menu cette semaine : interculturel, société et théâtre…
Yuri Martins, Cécilia Pacheco, Ali Moalla et Lei Zhang sont étudiants cette année à Lille. Ils viennent du Brésil, du Liban et de Chine et ils ont participé l’été dernier au sein de L’international Academy à un atelier radio sur l’intégration professionnelle des étrangers en France.
Mahdad Moussazadeh, Rossella Piccinno, Graham Roberts et Ken Sugita viennent d’Iran, d’Italie, de Grande Bretagne ou du Japon et vivent aujourd’hui à Lille. Ils ont partagés avec enthousiasme leurs expériences avec les étudiants.
Tous seront en direct ce samedi pour un exercice « live » où il sera question d’ici et d’ailleurs…
– 08/11/2015
My video « I’m Not Alone » (Nu sunt singur), will be shown soon in Palazzo Ducale, in Genoa (Italy), as part of the new CreArt’s exhibition!
– 03/11/2015
Le Lab-Labanque et la commune de Givenchy-les-La-Bassée vous invitent à rencontrer l’artiste vidéaste Rossella Piccinno le jeudi 5 novembre 2015 à 18H30 à la médiathèque de Givenchy-les-La-Bassée. La diffusion du film « In Limine » sera suivie d’une rencontre avec l’artiste.
Rossella Piccinno, In Limine, Production Artois Comm. Lab-Labanque, 2014, photogramme Rossella Piccinno.
« In Limine » (en latin « sur le seuil ») est consacré à l’image et l’histoire du Christ des Tranchées, une statue meurtrie par les bombardements de Neuve-Chapelle pendant la première guerre mondiale et recueillie par les soldats portugais. Cette vidéo est présentée dans la cadre de l’exposition « Vidéos en Artois » du festival « Ch’mins de Traverse ».
Entrée libre et gratuite. Médiathèque de Givenchy-lès-La-Bassée, Impasse des Charmilles / 62149 Givenchy-lès-la-Bassée / T : 03 21 02 30 05
– 05/10/2015
Dans le cadre de Vidéos en Artois, venez découvrir ou redécouvrir le film de Rossella Piccinno, In Limine du 10 octobre au 20 novembre 2015.
Rossella Piccinno s’est intéressée à l’histoire du Christ des tranchées de la première guerre mondiale, le suivant depuis Neuve-Chapelle jusqu’au monastère de Bathalla au Portugal.
.
Renseignement auprès du Lab-Labanque (03 21 63 04 70)
Médiathèque de Givenchy-lès-La-Bassée
Impasse des Charmilles
62149 Givenchy-lès-la-Bassée
T : 03 21 02 30 05
Horaires : lundi de 17h30 à 19h, mercredi de 14h30 à 19h et samedi de 10h à 12h. Fermeture les jours fériés.
– 17/09/2015
I have the honor and the pleasure of taking part in the Pre-Biennale in Genoa, next week!
More than 100 artists from Mediterranea 17 Young Artists Biennale and artists from the CreArt project, funded under the Culture programme 2007-2013, aiming at establishing the permanent and professional system for the mobility of artists working with the visual arts, will be present in Genoa from October 19th to 22nd.
3 days of performances, workshops, meetings and shows.
– See more at: http://www.bjcem.org/2015/08/04/pre-biennale-in-genoa-the-selected-artists-19th-22nd-october-palazzo-ducale-genoa/#sthash.KzEAuYGS.dpuf
– 07/09/2015
NEXT EXHIBITION SOON IN LINZ!!!!
– 09/07/2015
Demain soir, projection de mon film « Déhalage » au Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble!
http://www.cinemathequedegrenoble.fr/uploads/2014/04/Brochure-web.pdf

– 30/06/2015
This evening, opening of the exhibition « The City and me », curated by Lucas Cuturi for CreArt, at the Fresh Gallery, in Pardubice, Czech Republic. I’ll be there with my video « I’m Not Alone« .
– 26/05/2015
J’ai le plaisir de vous inviter le Mercredi 3 juin, à partir de 19H, à l’Espace Culturel Robert Hossein de Merville:
Carte blanche à Rossella PICCINNO
Vidéaste en Résidence sur le territoire de la CCFL
Au programme de cette restitution-clôture de Résidence
– Exposition participative « photos du territoire »
– Présentation sur écran géant des projets des élèves
– Diffusion du film de l’artiste intitulé « In Limine » (2014, 25’00 »)
– Pot de l’amitié.
Au plaisir de vous accueillir!
– 14/05/2015
DIMANCHE 17 MAI 2015, à 15H00, au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (près de Paris), à travers une conférence de Sylvain Ferreira et la projection du film d’art et d’essai IN LIMINE de la réalisatrice italienne Rossella PICCINNO, la SAM2G (Société des Amis du Musée de la Grande Guerre) vous propose de découvrir le destin tragique des 30 000 soldats portugais venus combattre en France pendant la Grande Guerre et de leur symbole « Le Christ des Tranchées ».
Au plaisir de vous accueillir!
Entrée gratuite – Réservation : Musée de la Grande Guerre. Tél : 01 60 32 10 45 ou reservation.museedelagrandeguerre@meaux.fr ou contact@sam2g.fr
plus d’info: http://www.museedelagrandeguerre.eu/le_corps_expeditionnaire_portugais_durant_la_grande_guerre
Film still de « In Limine » de Rossella Piccinno, avec Jules Leduc (Christ des tanchées), Alexis Ochin (homme en noir à gauche), Jérémy Joanes ((homme en noir à droite)
Carte postale vintage du Christ des Tranchées
En bas, le flyer de la conférence
– 10/05/2015
La BARRICADE ARTISTIQUE mise en place par l’Association Le 180, à Téteghem, ouvrira le samedi 16 Mai 2015!!!
« En prenant le parti d’un dispositif singulier d’accrochage, en abolissant toute forme de mise en vedette par l’accumulation d’expressions hétéroclites, nous érigerons ensemble une BARRICADE ARTISTIQUE. Forme symbolique et poétique de résistance pacifique, dressée face à nous pour nous interroger sur notre capacité d’agir ensemble non pas contre qui ou contre quoi mais avec qui et pour quoi ».
Parmi les pièces dans la barricade il y aura aussi ma vidéo « You will always cherish the see ».
– 07/04/2015
I am pleased to annonce that I have been selected among 100 candidates by the curator Lucas Cuturi to participate in the CreArt Exhibition 2015 “The City and me”, where I’ll represent the city of Lecce.
My new video « I’m not Alone » (Nu sunt singur) will be screened in Czech Republic, Austria and Italy.
VENUES AND DATES:
Pardubice (City gallery Pardubice, House of Jonah –Eastbohemian Gallery of Pardubice, FONS gallery): 30 June- 31 August
Linz (Salzamt and 3-5 small locations – galleries, artist run spaces): 16 September- 30 October
Genoa (Palazzo Ducale – TBC): 20 November- 10 January 2016
– 03/04/2015
Écoutez-moi Samedi prochain, 11 Avril, sur Radio Campus Lille, pendant l’émission « Traverse! », de Françoise Objois!!!
Voici comme François Objois me présente:
Rossella Piccinno – artiste transdisciplinaire, naviguant entre le cinéma, la photographie, la vidéo et l’installation interactive, Rossella Piccino est actuellement en résidence/mission CLEA en Flandre-Lys. On peut actuellement voir son film In Limine qui sort en DVD, dans le cadre de l’expositionLigne de front à l’église de la Couture (Artois Comm) jusqu’au 26 juillet.
– 30/03/2015
J’ai le plaisir d’annoncer que mon film « In Limine« , sur la mémoire de la Grande Guerre et, notamment, sur l’histoire du Christ de Tranchées, sera exposé dans l’église de La Couture lors d’une nouvelle édition de l’expo « Ligne de Front », du 11 Avril au 26 Juillet 2015. Vernissage le 10 avril à 18h00 à l’Eglise de La Couture.
– 19/03/2015
Dal 21 marzo all’ 8 Aprile 2015, negli spazi espositivi di Palazzo Vernazza a Lecce, il mio video « You Will Always Cherish the Sea » sarà visibile nell’amito della mostra « Ipotesi » a cura di Lorenzo Madaro. Se siete sul tacco, non perdetelo!
– 14/02/2015
I have the pleasure to announce that my video « You Will Always Cherish the Sea » will participate in the next edition of the festival TRAVERSE VIDEO, in the section VIDEOS NOMADES. It will be screened in public space, on friday March 20, in front of the Concha de Nazelle Art Gallery (rue de Puits Vert, Toulouse).
– 10/02/2015
I’m glad to announce that my video « You Will Always Cherish the Sea » will be showed in Lecce during the exhibition organized by « CreArt. Network of cities for artistic creation« .
Opening on March 21, Palazzo Vernazza, Lecce (Italy).
– 19/01/2015
From January to May, I’ll work in Flandre Lys with several cultural institutions, mediators, teachers, psychologists and sociologists in order to create with a public of children, youth and adults, moments of collective meeting around the artistic creation. We will design and build together several « artistic gestures » on the themes of the memory of Great War, but also about the conflict, about the discrimination and about the coexistence between freedom of expression and respect for the differences in today’s society. If you like to stay informed, please, check out my blog occasionally!
– 30/12/2014
« Finibus Terrae », our video from the end of Italy is at the Bienal del fin del Mundo, in Argentina!
Nato su invito della curatrice Vittoria Biasi per la Bienal del Fin del Mundo, in Patagonia, dove è attualmente esposto nella sezione “Al limite del cielo voglio posare le offerte del bianco” (http://bienaldelfindelmundo.org/artistas/al-limite-del-cielo-voglio-posare-le-offerte-del-bianco/), questo video, in co-creazione con Fiorella Rizzo, evoca il Salento come Finibus Terrae e come luogo in cui il naturale, il magico, il religioso si incontrano.
La « Dea Bianca », di R.Graves, qui si fa schiuma dando vita alla visione di Maria col Bambino, ultima delle venerate, dopo Minerva, del cui altare si trova ancora traccia, ai giorni nostri, nel santuario di S.Maria di Leuca.
Da questa punta estrema del tacco partì, del resto, la cristianizzazione del mondo occidentale, come tappa del percorso dell’apostolo Pietro, nel suo cammino per Roma, dove fondò la Chiesa. Una storia millenaria evocata qui dalle immagini di un altare rurale, simbolo di un credo arcaico e sincretico.
CREDITS_ Soggetto : Vittoria Biasi | Sceneggiatura : Rossella Piccinno, Fiorella Rizzo | Camera e montaggio: Rossella Piccinno | Testi : Fiorella Rizzo | vidéo Full HD – 16/9 | r.t. : 4’38’’ | Italia 2014
– 22/12/2014
Artist talk: PAESAGGI DELLA MEMORIA E MEMORIE DEI PAESAGGI
(Masseria Piccapane, Cutrofiano)
Una serata in compagnia dell’artista Rossella Piccinno che introdurrà la proiezione di due nuovi lavori realizzati nel corso dell’ultimo anno. Visioni poetiche e contemplative che attraversano paesaggi e memorie, al confine tra il cinema e la video arte.
Trasportandoci dall’attualità del porto industriale di Dunkerque al passato della Grande Guerra, tra Francia e Portogallo, l’autrice ci svela il suo approccio all’ascolto dei luoghi e alla narrazione delle ecologie umane.
Una serata conviviale da trascorrere insieme, condividendo esperienze e racconti di viaggio.
La proiezione inizierà puntualmente alle 20.00 e coprirà il tempo di un’ora, prima e dopo è previsto un dialogo con l’autrice. Il viaggio visivo continuerà nei sapori, con la degustazione dei cibi Piccapane prevista per le 21.30.
La prenotazione è gradita e vivamente consigliata. Non mancate!
http://arte-bari.blogautore.repubblica.it/2014/12/23/rossella-piccinno-alla-masseria-piccapane/
– 14/11/2014
J’ai le plaisir d’annoncer que jeudi prochain, 20 Novembre 2014, je présenterai MON FILM « DEHALAGE » AU MUSEE PORTUAIRE DE DUNKERQUE. La soirée visera autour de la thématique du « port et de la création contemporaine ». Je parlerai du travail que j’ai mené dans le port industriel lors de ma résidence, en Novembre 2013. Des matériaux inédites seront présentés pour la première fois au publique. L’exposition photographique « Itinéraires des possibles », fruit d’un workshop réalisé par les étudiantes de l’ESA (École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais), sera aussi à découvrir. Au plaisir de vous y retrouver!
I am pleased to announce that next Thursday, November 20, 2014, I’ll present MY FILM « DEHALAGE » AT THE PORT MUSEUM OF DUNKIRK. The evening will focus on the theme of » the port and the contemporary creation ». I’ll talk of the work I made in the industrial port during my residence, in November 2013. Unpublished materials will be showed to the public for the first time. The photographic exhibition « Routes of the possible », the result of a workshop led by students of Esa (Scuola Superiore d’Arte del Nord-Pas de Calais) will also be visible. I’ll be happy to see you there!
Ho il piacere di annunciare che giovedì prossimo, 20 Novembre 2014, presenterò il MIO FILM « DEHALAGE » AL MUSEO PORTUALE DI DUNKERQUE. La serata ruoterà attorno al tema del « porto e della creazione contemporanea ». Parlerò del lavoro condotto nel porto industriale durante la mia residenza, nel novembre 2013. Dei materiali inediti saranno presentati al pubblico per la prima volta. La mostra fotografica « Itinerari dei possibili », frutto di un workshop condotto dagli studenti dell’Esa (Scuola Superiore d’arte del Nord-Pas de Calais) sarà anche visibile. Al piacere di ritrovarvi lì!
– 22/09/2014
Condivido con voi l’inizio di un nuovo progetto che mi vedrà impegnata a riflettere sul concetto di Finibus Terrae insieme alla straordinaria artista Fiorella Rizzo con cui inizierò un processo di co-creazione.
Il risultato di questo lavoro sarà esposto nell’ambito della quarta edizione della Biennale Fin del Mondo, che si svolgerà in Argentina e in Cile. La biennale di Fin del Mondo è un evento di grande rilevanza artistica, culturale e sociale nel Cono dell’America del Sud. L’edizione di quest’anno avrà come titolo Contrasti e Utopie e inaugurerà il 12 dicembre 2014 e chiuderà il 28 febbraio 2015.
La curatrice Vittoria Biasi esporrà il nostro lavoro all’interno del suo progetto curatoriale « Ai confini del cielo, ho posato le offerte del bianco ». Questa sezione espositiva che avrà luogo a Mar del Plata e in altre sedi « richiama l’attenzione sul valore sociale dell’arte contemporanea e la sua capacità di collegare i dinamismi del cielo e delle stelle con gli atti degli uomini, in quanto questi sono entrambi movimenti primari che partecipano alla celebrazione degli esseri, nella loro grandezza poetica e nella loro caduta » (V.Biasi).
Qui un link alla passata edizione della Bienal Fin del Mundo: http://www.arte-sur.org/es/bienales/bienal-del-fin-del-mundo/
– 20/09/2014
J’ai le plaisir d’annoncer que le prochain 20 Novembre 2014, je présenterai mon travail au musée portuaire de Dunkerque, dans la forme d’un « Show and Tell ». La soirée visera autour de la thématique du port et de la création artistique. Je parlerai du travail vidéo que j’ai mené dans le port industriel lors de mon expérience en tant qu’artiste en résidence, en Novembre 2013. Des matériaux inédites seront présentés pour la première fois. Une exposition photographique, fruit d’un workshop mené par l’ESA (Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais), sera aussi visible.
– 18/09/2014
REMINDER // L’exposition Ligne de Front sera ouverte jusq’au 28 Septembre 2014. Mon film IN LIMINE vous attend à Neuve-Chapelle: c’est un dommage de le perdre!
Plus d’info sur l’expo ici : http://www.lignedefront.eu/
– 18/09/2014
Merci à Julie Crenn pour cet intéressant article, publié sur la revue INFERNO MAGAZINE, à propos de « Ligne de Front ». L’exposition itinérante sur le centenaire de la Première Guerre mondiale, qui touche dix villages qui se trouvaient sur la ligne de front à l’époque du conflit, sera ouverte jusqu’au 28 septembre 2014, en Artois Comm.. Mon film « In Limine » est visible dans un container au centre du village de Neuve-Chapelle. Dans l’article de Julie Crenn on peu lire, parmi les réponses des artistes qui ont participé à l’exposition, aussi ma réponse à la question: « Selon vous, que signifie la commémoration de la Première Guerre Mondiale aujourd’hui et comment votre projet participe à sa vitalité ? ». Je vous souhaite une bonne lecture!
– 17/09/2014
« 27e heure artistique »* en Flandre Lys: Présentation du Travail de Rossella Piccinno et Alain Cofino Gomez – 14h00 – 500 rue de la Lys 59253, La Gorgue –
(*) Pour information, ce que l’on appelle, en région Nord-Pas de Calais / académie de Lille, la « 27e heure artistique » prend place dans le cadre des animations pédagogiques des circonscriptions scolaires et permet à un ensemble très conséquent d’enseignants de faire connaissance, de manière approfondie, avec un créateur et son travail. Cela revêt souvent la forme d’une conférence très illustrée et laisse une part importante à l’échange. Une telle rencontre facilite énormément les rencontres avec des équipes d’enseignants en vue de co-constructions de gestes artistiques.
Note personnelle: Hier après-midi, avec mon collègue et ami Alain Cofino Gomez, j’ai été heureuse de vivre un superbe moment de rencontre avec une centaine d’enseignants de la communauté de commune Flandre Lys. A partir de Janvier, jusqu’à Mai 2015, je serai une autre fois honorée d’être artiste en résidence-mission* dans le cadre du CLEA. Hier, on a pu donner, chacun à son tour, un petit aperçu de sa propre démarche artistique et de comment un processus créatif personnel peut s’ouvrir à la co-création et aux pratiques participatives. La réponse à été extraordinaire! Un autre hiver intense et riche d’émotions m’attend ici dans le Nord! J’ai hâte qu’il commence!
(*) Qu’est-ce qu’une résidence-mission ?
Une résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur d’un public plus spécifiquement d’enfants et de jeunes âgés de 11 à 13 ans (fin de cycle élémentaire –début de collège) mais aussi d’un public plus large . Elle repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant quatre mois, ainsi que sur une diffusion importante de son œuvre déjà accomplie et disponible, en lieux dédiés ou non sur le territoire. Cette
diffusion s’envisageant en amont, pendant et éventuellement après la période de résidence. La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production ni commande d’œuvre. Pour l’artiste-résident(e) il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche d’éducation artistique donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation). Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’intervention ou d’actions très variées, souvent brèves, se différenciant des traditionnels ateliers et donc régies par un tout autre cahier des charges, à la temporalité et aux finalités différentes.
Tel un laboratoire d’éducation artistique se menant à l’échelle d’un territoire, ces actions sont à considérer comme autant de gestes artistiques, préparés en amont avec diverses équipes pédagogiques et/ou équipes éducatives déjà impliquées dans le domaine des arts et de la culture ou tout simplement désireuses de s’y inscrire. Elles sont aussi préparées avec les équipes en charge des structures culturelles du territoire souhaitant s’associer au C.L.E.A.es actions se menant, en temps scolaire ou hors temps scolaire, ont pour objectif de permettre à un grand nombre d’enfants et de jeunes d’acquérir une expérience originale et sensible de l’œuvre de l’artiste-résident(e). Elles pourront s’inscrire dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires dans le cas où ceux-ci sont mis en place et sont souhaités par les villes de la Communauté d’Agglomération. Ces actions peuvent avoir lieu aussi bien au sein des établissements scolaires, de centres sociaux, de centres de loisirs, de structures culturelles que dans l’espace public ou tout autre site qui paraît approprié à l’artiste-résident(e) et à ses partenaires locaux.
Ici plus d’info: http://www.cc-flandrelys.fr/fr/jeunesse-et-culture/rencontres-artistiques/clea/clea-definition.html
– 20/07/2014
Sono felice di annunciare che il mio video « I LIKE TREES » sarà installato, dal 23 al 26 luglio 2014, nella spazio mostre della Festa del Cinema del reale, al primo piano del castello Risolo di Specchia (Le). “I like trees” è un video che calza a pennello con uno dei temi che la Festa propone quest’anno: “Strade, finzioni, magie”. Girato in Islanda nel 2012, durante un viaggio da Skagastrond a Reykjavik, è riemerso dal mio archivio, su invito dell’associazione Damage Good (che cura la sezione mostre della Festa), apposta per quest’evento a cui sono davvero molto affezionata. La “Festa del cinema del reale“, come molti sanno, è un meraviglioso momento di visione e condivisione. Ho avuto il piacere di parteciparvi già due volte, una in via ufficiale con “Hanna e Violka” e un’altra con “To my darling“, a margine della mostra curata da Ada Martella, sugli artisti Norman Mommens e Andrea de Simeis.
Quest’anno propongo un lavoro che nasce come documento di viaggio della mia avventura islandese e che pone la Strada al centro della visione. Riporto in basso la sinossi, e vi aspetto il 23 Luglio a Specchia…sulla strada!
Sinossi:
Un viaggio in autobus in terre estreme, dal Nord al Sud dell’Islanda. Una strada al centro di un orizzonte sconfinato e deserto. L’autrice, rapita dallo spazio libero, filma il paesaggio e parla con l’autista:
– Pensi a chi guida nello smog e nel traffico di una città caotica mentre lei invece può vedere tutto questo ogni giorno –
– Non ci sono alberi –
– Le piace? –
– No, mi piacciono gli alberi –
“I like trees” propone la strada come metafora della ricerca di ciò che non si ha.
Installing « I Like Trees »:
– 09/06/2014
Here further informations: VERNISSAGE
– 12/05/2014
My new film IN LIMINE, will be showed from June 14 to September 28, in Neuve-Chapelle (France) during the exhibition “Ligne de Front”.
About LIGNE DE FRONT:
As part of the commemoration of the First World War centenary, Artois Comm. and Lab-Labanque propose an historical and artistic activities in the territory of the Pas-de-Calais. The “”Ligne de Front”” project focuses on ten towns which were particularly marked by the Great War.
Coordinated by the Lab-Labanque, this exhibition is carried in partnership with ten towns of the territory, the Espace 36 and Helfaut Dome, the Louvre-Lens Museum. “”Ligne de Front”” aims enhance the remarkable sites in the area marked by the front line, through artistic interventions and guided tour highlighting the rich local heritage. “”Ligne de Front”” is an exhibition of historical and pedagogical vocation contextualize the situation of the town during the conflict. These exhibitions and interventions take the form of mobile structures, containers arranged in the municipalities crossed by the front line. Ligne de Front is an artistic, educational and teaching major appointment for a generation that will commemorate the Great War.
“”Ligne de Front”” connects ten towns of Artois Comm.:
– Neuve-Chapelle
– Richebourg
– La Couture
– Festubert
– Givenchy-lès-la-Bassée
– Cuinchy
– Cambrin
– Auchy-les-Mines
– Haisnes-lès-la-Bassée
– Vermelles
The historical exhibition will present at each step the history of the town while at putting in perspective in the territory of “”Ligne de Front.””
The art exhibition brings together eleven contemporary artists who will propose a work echoing the Great War:
– Rossella Piccinno
– Giulia Andreani
– Claude Lévêque
– Tristant Senet & Philippe Manière
– Jan Kopp
– Laurent Sfar
– Olga Kisseleva
– Denis Darzacq
– Dominique Sampiero
– Sophie Ristelhueber
MORE INFORMATIONS ABOUT MY PROJECT HERE:
– 06/05/2014
PAESAGGIO CON FIGURA in anteprima italiana nell’ambito di MAAM_HOME THEATRE, Roma.
– 02/01/2014
« Washing by watch » con Rossella Piccinno
Riprendono gli appuntamenti di Washing by watch, la rassegna di videoarte e photo screening promossi a Lecce nello spazio della lavanderia Jefferson. L’appuntamento è per le 19 in punto con Rossella Piccinno, salentina di Supersano, che nel corso del suo lungo peregrinare, da Bologna all’Islanda, dalla Francia alla Puglia, ha esplorato le identità culturali di diversi luoghi della geografia umana. Attraverso la fotografia e l’installazione multimediale, nel suo lavoro, che tra l’altro ha riscosso diversi interessi in residenze d’artista e festival, ha spesso optato per un dialogo condiviso con le persone, superando quella barriera che a volte divide le arti visive dalla realtà. L’appuntamento di oggi rientra in un progetto ideato e curato da Francesca De Filippi e Valeria Raho con Damage Good e altre realtà associative.
Guarda anche:
http://urkaonline.it/specials/washing-by-watch-rossella-piccinno/
– 29/11/2013
Mon dernier film/Installation vient de naitre et j’en suis heureuse. Il s’appelle « Déhalage », c’est un voyage minimal et psychédélique autour du port industriel de Dunkerque. Ca a été tourné à bord du grand navire coréen Hanjin Rizhao pendant un déhalage du port West au port Est de Dunkerque. La pièce sonore originelle est composée par des sons d’ambiance et par des interviews poétiquement et magistralement retravaillées par le duo Sinerequie (Anna Sara D’aversa e Alessandro Giovannucci) que j’ai rencontré par hasard, lors d’une nuit de folie et de « Cabaret Contemporain », il y a un an, à Strasbourg. Je remercie la chance pour cette rencontre et pour toutes les histoires et les gens magnifiques croisées, pendant ce dernier mois, dans le port industriel. Mon « Déhalage » vous attends à Dunkerque, du 30 Novembre au 15 Décembre, venez le voir…!
Au meme temps, au 69 rue Henri Terquiem, che La Plate-Forme, sera visible aussi « You Will Always Cherish the Sea »
– 14/09/2013
SHOWS AND TELLS ABOUT MY LAST WORKS AT « AMMIRATO CULTURE HOUSE » IN LECCE (ITALY).
On september 18 at 07 pm – via di Pettorano 3.
– 05/09/2013
I’M GLAD TO ANNOUNCE THAT MY NEW VIDEO “YOU WILL ALWAYS CHERISH THE SEA” IS SCREENED FROM TODAY WITHIN THE EXPO “Ici et là-here and there/Les grands magasins”! OPENING TODAY AT 5PM!!!!!
JE SUIS HEUREUSE D’ANNONCER QUE MA NOUVELLE VIDEO “TOUJOURS TU CHERIRAS LA MER” EST VISIBLE à PARTIR D’AUJOURD’HUI LORS DE L’EXPO “Ici et là-here and there/Les grands magasins”! VERNISSAGE à 5H!!!!!
SONO FELICE DI ANNUNCIARE CHE IL MIO NUOVO VIDEO “AVRAI SEMPRE A CUORE IL MARE” è VISIBILE DA OGGI NELL’AMBITO DELLA MOSTRA ”Ici et là-here and there/Les grands magasins”. APERTURA OGGI ALLE 17H!!!
More informations here: https://rossellapiccinno.wordpress.com/2013/09/05/you-will-always-cherish-the-sea-a-new-video-is-born/
– 12/08/2013
I am currently artist in residence at the Claremont Studio in Hastings (UK), as part of the project Here and There / Here and There organized by:
For further informations about the entire project: http://www.claremontstudios.org/projects/ici-et-la-here-and-there/
For know more about my work in Hastings in this project: https://rossellapiccinno.wordpress.com/category/hastings/
– 24/05/2013
My short film « La mécanique de la grive » is in competition at the « Festival de l’histoire de l’art », from Mai 31 to June 2, in Fontainebleau, France.
Mon court-metrage « La mécanique de la grive » participe au « Festival de l’histoire de l’art », du 31 Mai au 2 Juin, à Fontainebleau, France.
Il mio cortometraggio « La mécanique de la grive » partecipa al « Festival de l’histoire de l’art », dal 31 Maggio al 2 Giugno, a Fontainebleau, Francia.
Here the program of the festival: http://evenium.com/uploads/event_member/92027/programmefha23mai.pdf