Bio & CV

 

À télécharger :

CV_2023

Portfolio_2023

Biographie

Artiste cinéaste, photographe, vidéaste, née dans le Salento, “finis terrae” italien des Pouilles, en 1978. Elle est titulaire d’une maîtrise en Cinématographie documentaire et expérimentale de l’Université de Bologne ( Italie ) et elle est diplômée en Arts contemporains et nouveaux médias du Studio national des arts contemporains, le Fresnoy ( Promotion Pina Bausch 2009-2011 ), en France, dans la métropole lilloise, où elle vit actuellement.

Depuis 2006, son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives et dans plusieurs festivals, en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Ses films ont reçu des nombreux prix, en 2011 elle a été lauréate du Prix des Amis du Fresnoy comme meilleure installation. Sa recherche a été soutenue par des nombreuses bourses et subventions de production ( Ministère de la culture et de la communication, Fondation Culture et Diversité, Ligue de l’enseignement, Drac Haut-de-France, Apulia Film Commission, bourse Ritorno al Futuro, Artois Comm. / Labanque ). Au cours des ces dernières années, elle a travaillé comme artiste en résidence en Angleterre, en France, en Italie, en Roumanie et en Islande. En 2015, elle a été membre officiel du jury de l’Aljazeera International Documentary Film Festival, à Doha, au Qatar. 

Depuis 2017 elle est professeur de Photographie numérique et d’Histoire des pratiques artistiques contemporaines au Centre d’arts plastiques et visuels de la Ville de Lille. Depuis 2018 elle détient un cours TD d’Analyse esthétique des arts du XXe siècle à l’Université de Lille, licence Études culturelles.

En septembre 2019 elle a obtenu le concours externe d’accès au grade de professeur territorial d’enseignement artistique, spécialité arts plastiques, discipline Cinéma, vidéo.

 

Démarche artistique

Le travail de Rossella Piccinno questionne les identités culturelles, la mémoire individuelle et collective, les relations entre la présence humaine et le paysage, naturel, urbain ou industriel. Sa pratique, dérivée de l’approche ethnographique, inclut des processus participatifs qui ont souvent lieu « in situ » et impliquent le cinéma, la photographie, la vidéo, le son. Ce volet, sociologique et sociale, est accompagné parfois d’un approche autobiographique et introspectif où elle se met en scène devant la caméra. 

Dans sa pratique l’image est toujours psycho-projective, outil capable de briser des stéréotypes, de réinventer un imaginaire, d’élaborer un traumatisme, de soigner un deuil, ou bien encore, de réactiver un archétype.

« Le travail de Rossella Piccinno est en prise avec le contemporain, avec des terrains donnés (ou, parfois même, repris), et avec ceux qui les font vivre et l’habitent, et lui donnent sens ; elle conçoit notamment des projets qui se nourrissent de ces expériences et de leurs partages.

Ces œuvres qui comportent souvent plusieurs facettes (photographies, vidéo, recueil de témoignages prenant la forme de textes ou de paysages sonores), tout d’abord naissent d’une enquête qu’elle mène « sur le seuil » d’une mémoire ou d’un présent mouvant, en faisant à la fois œuvre pour forger de concert avec les participants une mise en scène, dans les lieux mêmes où ces récits prennent vie. Ce faisant, elle contribue à renouveler le genre du « portrait négocié » (M. Séméniako) en fusionnant l’approche fictionnelle avec la part et l’ambition documentaires, en mêlant, aussi bien, ses interprétations d’une situation et d’un état d’esprit, d’une histoire, avec celles de ses « modèles » qui deviennent également les co-auteurs ou les metteurs en scène de leurs représentations. En résultent des images, ou même des « visions », qui tiennent tout à la fois du fantasme, de la projection, du témoignage. 

Par delà, elle engage dans les relations qu’elle noue au sein d’une communauté, un rapport à l’image, fixe ou animée, qui la garantit et même la fonde comme un lieu d’échanges ; l’image partagée – dans son approche, dans sa conception comme dans sa réalisation, avec les sujets participants, tour à tour, donc, modèles, acteurs, figurants, modélisateurs…– mène l’artiste à trouver sans cesse d’autres modalités possibles d’un partage et d’un résultat fructueux ; par le thème et le sujet même, elle place, pourrait-on dire, la co-élaboration au cœur de son travail. »

– Ariane CARMIGNAC, chercheur associé au CEAC (Centre d’étude des arts contemporains), EA 3587, Université de Lille – 

 

Titres

2019 : Obtention du concours externe d’accès au grade de professeur territorial d’enseignement artistique, spécialité arts plastiques, discipline Cinéma, vidéo. 

 

Education

2009-2011 : Diplôme avec mention en « Arts contemporains et nouveaux médias », Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing, France.

2004-2005 : Diplôme européen – III niveau – en « Techniques de Productions Vidéo » , Ial, Imola (Bo), Italie.

1998-2003 : Maîtrise (avec mention d’excellence) en « Cinématographie Documentaire et Expérimentale », Département de Cinéma du D.A.M.S. (disciplines des arts, de la musique et du spectacle), Faculté de Lettres et Philosophie de l’Université  Alma Mater Studiorum, Bologne (Italie).

 

Expositions 

2022 : Narratives, commissaire Eric Rigollaud, Bureau d’art et de recherche, Roubaix (septembre – octobre).

2022 : Voyage de la mariée (solo show), commissaire Florence Traullé, Nuit des arts – Bacaro, Roubaix (mai).

2022 : Exposition des trois lauréats du concours de portfolios de l’association Helio, galerie Nadar, médiathèque André Malraux, et solo show du projet « En Mutation » à la médiathèque Andrée Chedid, Tourcoing, France (février – mars).

2021 : OPENFOLIO #2, lectures ouvertes de portfolios de l’Institut pour la Photographie de Lille – projets retenu parmi les 5 lauréats.

2021 : Storie di donne e Sante (solo show), castello Carlo V, Lecce, Italie (novembre).

2021 : En Mutation (solo show), centre social de la Bourgogne-Pont de Neuville, Tourcoing, France (novembre – décembre).

2021 : Féminins Pluriels (solo show), galerie La Confection Idéale, Tourcoing, France (septembre).

2021 : Fuck Normality Festival, commissaire Alessia Rollo, Castello di Corigliano d’Otranto (Le), Italie (aôut).

2021 : Intrance Festival, commissaire Alessia Rollo, chez Gigi Rigliaco Gallery, Galatina (Le) – Italie (juillet).

2021 : Mémoires des autres mondes, commissaire Antonin Jousse, Espace Croisé, Roubaix (juin-juillet).

2021 : Voyage de la mariée et enterrement (solo show), commissaire Sebastien Hildebrand, école d’art de Mortagne-du-Nord, (mai-juin).

2020 : Exposition virtuelle, commissaire Vincent Maquaire, site web de la Galerie 8EME art.

2019-’20 : Mémoire vive (solo show), expo photo au centre sociale Bourgogne-pont de Neuville et installation en espace publique de 15 photos sur bâche, en format géant, sur les facades des bâtiments, quartier de la Bourgogne, Tourcoing, France (novembre 2019-avril 2020).

2019 : Avec Elles, commissaire Eric Rigollaud, Bureau d’art et de recherche, Roubaix (septembre).

2019 : Project Rooms (solo show), « Focus » sur Rossella Piccinno, commissaire Lorenzo Madaro, couvent des Teatini, Lecce, Italie (mai).

2018 : Objets Perdus (solo show), Espace Bully Brias, Bruay la Buissière, France (novembre). 

2017 : Objets Perdus (solo show), commissaire Philippe Massardier, Labanque, Bethune, France (avril-juillet).

2017 : Conte de soi (solo show), commissaire Laura Mené, Espace Croisé, Roubaix, France. 

2017 : « Prélude > Exhibit/Film/Performance/Sensorial Experience », commissaire Valeria Raho, Toc Center, Copertino, Italie.

2017 : Una Stanza Tutta Per Sé, commissaires Lorenzo Madaro, Brizia Minerva, Ex Conservatorio S.Anna, Lecce, Italie.

2016 : Open House-Bocs Art, commissaire Alberto Dambruoso, Bocs Art, Cosenza, Italie.

2016 : Confrontations (solo show), commissaire Bertrand Lecomte, Fleurbaix, France.

2016 : Yourban, photo exhibition in public space, commissaire Damage Good, vieux Taranto, Italie.

2015 : Objets Perdus (solo show), en occasion de l’anniversaire des 150 ans de la Ligue de l’Enseignement, Palais des Congres, Strasbourg, France.

2015 : Zèugma, commissaire Patrizia Emma Scialpi, ex-chiesa S.Andrea degli Armeni, Taranto, Italie.

2015 : The City and Me, commissaire Lucas Cuturi (CreArt Network), à Pardubice (République Tchèque), du 30 Juin au 31 Août, à Linz (Autriche), du 16 Septembre au 30 Octobre, à Gênes (Italie), du 20 Novembre au 10 Janvier 2016.

2015 : Ipotesi, commissaire Lorenzo Madaro, Palazzo Vernazza, Lecce, Italie.

2015 : Barricade, commissaire Claire Pollet et Emmanuel Vaesken, centre d’art Le_180, Téteghem, France. 

2015 : Ligne de Front II, commissaire Philippe Massardier, La Couture, Artois Comm., France.

2015 : Ch’mins de traverse, Vidéo en Artois, commissaire Philippe Massardier, Givenchy-lès-La-Bassée, France.

2015 : Biennal de Arte Contemporanea del Fin del Mundo, commissaire Vittoria Biasi, Mar del Plata, Argentine. 

2014 : Ligne de Front I, Neuve-Chapelle, commissaire Philippe Massardier, Artois Comm., France.

2014 : Home Theatre, Maam (Museo dell’Altro e dell’Altrove), commissaire Davide Ricco, Rome, Italie.

2014 : Strade, Finzioni, Magie-Festa del Cinema del reale, commissaire Damage Good, Castello Risolo, Specchia, Italie.

2014 : Washing by watch, commissaire Damage Good, Lavanderia Jefferson, Lecce, Italie.

2013 : Le Grands Magasins, commissaire Christine Gist, La Plate-Forme, Dunkerque, France.

2013 : There-Here, commissaire Christine Gist, Claremont Studio CIC, Hastings, UK.

2013 : Rituels Charnels, commissaire Eric Rigollaud, Bureau d’Art et de Recherche, Roubaix, France.                                                    

2012 : Assembler la ville, Theatre de Hautepierre, Strasbourg, France.                                                     

2013 : Yourban, commissaire Damage Good, Manifatture Knos, Lecce, Italie.

2011 : Panorama 13, Encours, commissaire Bernard Marcadé, Le Fresnoy, Tourcoing, France.

2010 : Panorama 12, Soft Machine, commissaire Fabrice Bousteau, Le Fresnoy, Tourcoing, France.


Résidences, bourses, prix, subventions

2023 : Prix du meilleur film expérimental et Prix de la Critique au Sipontum Arthouse International Film Festival, Manfredonia, Italie, pour « Enterrement de mon rêve de mariée »

2022 : Résidence de création, dans le cadre du programme de « transmission artistique et culturelle » de l’Institut pour la Photographie de Lille, Ehpad Saint Albert, Auchy-lès-Hesdin ( restitution prevue en mars 2023 )

2021 : Lauréate des journées OPENFOLIO #2 de lectures de portfolio de l’Institut pour la Photographie de Lille, avec le projet « En Mutation »

2021 : Lauréate des lectures de portfolio de l’Association Helio, avec le projet « En Mutation »

2020 – 21 : Subvention pour la production du projet « En mutation », financé par la Ville de Tourcoing et la Prefecture du Nord, en partenariat avec Le Fresnoy, studio national des arts contemporains, avec la médiation culturelle du Centre social de la Bourgogne – Pont de Neuville.

2019 : Subvention pour la production du film documentaire « Dernière Visite », mairie de Houplines et association Le-Non lieu.

2019 : Bourse du dispositif « Arts, Cultures et Prevention » de la Fondation Culture et Diversité pour l’encadrement artistique et la production du micro-trottoir « Je marcherai(s) la nuit », en partenariat avec le Centre d’art Espace Croisé, Roubaix

2019 : Subvention du Centre d’art Espace Croisé pour la production du projet “ Happenings domestiques de lecture aléatoire ”, réalisé avec le soutien de la Drac Haut-de-France, exposé lors de l’exposition “ Mémoires de autres mondes ” en juillet 2021

2018 : Résidence artistique – Palermo Summer School, Palermo, Italie (Juillet)

2017 : Résidence de création – Toc Center, Copertino (Le), Italie (Juillet-Août)

2016 : Subvention pour la production du film documentaire « Concerts Inédits », Ecole Supérieure de Musique et Danse Nord de France 

2016 : Résidence de création I Martedì Critici, BOCS ART 2015/16, Cosenza, Italie (Juillet 2016)

2016 : Bourse pour la production du projet « Objets Perdus », Ligue de l’Enseignement – Fédération du Pas-de-Calais, Centre d’art Labanque, Bethune, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication

2015 : Résidence mission, CLEA, Flandre Lys, France (Janvier-Mai)

2014 : Bourse pour la production du projet « In Limine » réalisé pour l’exposition « Ligne de Front », Labanque, Bethune, France (Janvier-Juin)

2013 : Résidence de création, La Plate-Forme, Dunkerque, France (Novembre 2013) 

2013 : Résidence de création, Claremont Studio CIC, Hastings, Angleterre (Aout 2013) 

2013 : Résidence mission, CLEA, Artois Comm., France (Janvier-Mai 2013)                                                    

2012 : Résidence de création, Horizome, Strasbourg, France (Juin-Septembre 2012)                                                        

2012 : Résidence de création, Nes Artist Residency, Skagastrond, Iceland (Avril-Mai 2012)                                                              

2012 : Résidence de création, Engage Project, Bucarest, Romanie (Mars 2012) 

2012 : Prix Spécial pour le documentaire « Hanna et Violka » au Primo Festival Nazionale di Corti sul Lavoro al Femminile Camfemlav

2011 : Prix des Amis du Fresnoy pour l’installation « Eruption of the end »,  Panorama 13
2011 : Prix, mention spéciale au Summer Corto Café Festival pour  » La mécanique de la grive « 
2011 : Prix, mention spéciale du prix lycéen au festival Terra di Cinema de Tremblay-en-France pour «  La mécanique de la grive »  

2010 : Prix du meilleur court-métrage au Valpolicella Film Festival pour  » La mécanique de la grive « 
2010 : Prix du meilleur documentaire au Festival Visioni Fuori Raccordo pour « Hanna et Violka »
2010 : Prix du meilleur documentaire à l’Etno Film Fest, section Etno Film, pour « Hanna et Violka »
2010 : Prix du meilleur documentaire au Festival lo Sguardo di Omero, pour « Hanna et Violka »
2010 : Prix du meilleur documentaire au A-Accoglienza Riace Film Festival, pour « Hanna et Violka »
2010 : Prix du meilleur documentaire au Quadra Film Festival, migranti il cinema dell’incontro, pour « Hanna et Violka »

2009 : Bourse Ritorno al Futuro de la region des Pouilles pour Master à l’étranger.

2009 : Résidence artistique, Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et la Méditerranée, Skopje, Macedonie

2009 : Prix Open Eyes du meilleur documentaire au Med Film Festival (Rome), pour « Hanna et Violka »
2009 : Prix du meilleur documentaire au Festival Obiettivi sul Lavoro, pour « Hanna et Violka »
2009 : Prix du film documentaire, deuxième position, au A-Accoglienza Riace Film Festival, pour « Voix de femmes natives et migrantes »
2009 : Prix, mention spéciale, au Festival Eta beta Social Movie pour le reportage « Voix de femmes natives et migrantes »
2009 : Prix du meilleur montage au Dieci minuti film festival, pour « Like yesterday »

2008 : Subvention de Apulia Film Commission pour la réalisation du documentaire « Hanna et Violka »

2008 : Prix du meilleur film au Brixen Art Film Festival, pour « To my darling »
2008 : Prix du meilleur documentaire de voyage au Video Festival Città di Imperia, pour « Occhi negli occhi, memorie di viaggio  »
2008 : Prix du public au Premio Caboto Film Festival, pour « Occhi negli occhi, memorie di viaggio  »
2008 : Prix Visions du Territoire pour « Voix de femmes natives et migrantes »
2008 : Prix, mention spéciale, au Concours donne Movie-ing, pour « Like yesterday »

 


Projections, film et vidéo festivals, artist talk, conférences, interventions artistiques (depuis 2017)

2023_« Enterrement de mon rêve de mariée » sera programmé lors des XXVIe Rencontres Internationales Traverse Vidéo, du 15 mars au 2 avril 2023, à Toulouse.  « Enterrement de mon rêve de mariée », parmi les gagnants du Sipontum arthouse film festival, sera projeté, au mois de mars, au cineclub « la traccia nascosta », Manfredonia (FG), Italie. « Dernière visite », avec sous-titres en anglais, projeté dans le Programme 1 du Lift-Off Filmmaker Sessions, visible sur la plateforme en ligne, on demand, pendant le mois de février.

2022_ « Anniversaire d’artiste / Conférence contée : une année de vie et de créativité », en occasion du finissage de l’exposition « Narrative », Bureau d’Art et de Recherche, Roubaix. « Enterrement de mon rêve de mariée » sélectionné au Sipontum Art House Festival. Conférence lors de la semaine d’étude et des colloques autour du tarantisme et du performing-art , « Perform(her) », à Dodus Artist Residency, Galatina (Le), Italie. Projection de la vidéo « Enterrement de mon rêve de mariée » pendant  « Perform(her) », ex convent Santa Chiara, Galatina (Le), Italie. Artist talk, Café Photo, Roubaix. Membre du jury de la Compétition National de la Fédération Photographique de France. Projection du film « Dernière visite » et reception du Prix « Passeurs de mémoires » pendant « les beffrois du travail », Le Non-lieu, Roubaix. Conférence au tour de ma pratique artistique à l’Esä, école supérieure d’art, site de Tourcoing. Conférence au tour de ma pratique artistique à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille.

2021_Projection de la vidéo « Enterrement de mon rêve de mariée » aux Rencontres du cinéma expérimental Avvistamenti, Bisceglie, Italie. Artist talk lors de la restitution des 5 lauréats des lectures OPENFOLIO #2, à l’Institut pour la Photographie de Lille. Avant-première du film documentaire ”Dernière Visite” pendant l’événement “Hacot & Colombier, mémoires vivantes”, Houplines, France. Artist talk au tour du projet “Voyage de la mariée et enterrement”, pendant la nuit de cloture de l’Intrance Festival, Galatina (Le), Italie. ”Happening collectif de lecture aleatoire”, un happening public organisé avec le public de l’exposition « Mémoires des autres mondes », au Centre d’art Espace Croisé, Roubaix. Conférence en ligne « Parcours d’artiste, quelles conditions pour la création ? », organisée par Fructose et La Malterie. Atelier de « Photographie Narrative » de janvier à avril, une fois par semaine, à l’Espace Culture de l’Université de Lille.

2020_Conduction du Masterclass de deux jours sur la photographie numérique et le tournage, au Centre d’Arts Plastiques et Visuels de Lille. Conférence et projection lors de « Spazi Aperti della Visione », pendant le Festival du cinéma français à Lecce, Italie. Cours en ligne de « Photographie Narrative » et coaching de projets individuels, une fois par semaine sur Zoom.  

2019_Conférence et soirée de projection « le cinéma comme pratique collective : histoires qui racontent des autres histoires » chez  Spazio A, Lecce, Italie. Avant-première / projection au Fresnoy, studio national des arts contemporains ( salle de cinéma Renoir ), du long métrage « Je marcherai(s) la nuit », reportage réalisé, sous ma direction artistique, pendant plusieurs mois, par et avec un groupe de neuf filles des quartiers Nord et Sud de Roubaix, sur le thème de l’égalité entre les filles et les garçons. Lecture aléatoire collective lors de l’intervention à l’Orangerie des Livres de Meudon (Paris), avec mon projet « Happenings de lecture aléatoire ». Atelier photographique d’une semaine dans le quartier La Bourgogne, à Tourcoing, pour le projet « C’est mon Patrimoine ». Projection au théâtre de l’Hippodrome, à Douai, du teaser du film « Je marcherai(s) la nuit », parmi les autres projets financés par la Fondation Culture et Diversité. Tournage vidéo et photo autour de mon projet « Happenings de lecture aléatoire » avec les élèves du Lycée EIC, à Tourcoing. Réalisation de plusieurs happenings avec les habitants de Roubaix dans le cadre de la production du projet de longue durée « Happenings domestiques de lecture aléatoire ».

2018_Réalisation de plusieurs happenings avec les habitants de Roubaix dans le cadre de la production du projet « Happenings domestiques de lecture aléatoire ». Projection de ma vidéo « I’m not alone » à la XVIe édition du festival du film experimental « Avvistamenti », commissaire Antonio Musci, Palazzo Tupputi – Laboratorio Urbano, Bisceglie (Italie). Projection de mon film « Déhalage » dans la section « Made in Italy – Avvistamenti » au « Piccolo Festival di Animazione », à Dobbia (Italie). Conférence sur ma pratique artistique, POINTofVIEW, Lecce, Italie. Exposition/restitution au Fresnoy, studio national des arts contemporains (espace pédagogique), des travaux d’élèves réalisés lors de mes ateliers photo au Lycée EIC, à Tourcoing. Lectures publiques des portfolios photographiques des étudiants du Centre d’Arts Plastiques et Visuels de Lille et pour les étudiants du labo photo du CCP. Contribution au blog MONOMOTAPA avec une interview à laquelle j’ai répondu à propos des séries télé.

2017_Conférence et Projection du court-métrage « Action », réalisé avec les élèves du Lycée Mendes France, Tourcoing (France), lors du symposium « La culture numérique, entre injonction participative et créativité des acteurs », à l’université de Lille3. Projection de mon film « To my Darling » à Milan au SPRINT—Independent Publishers and Artists’ Books Salon Milano 17, parmi les films programmé pendant THE BOOK IS ON THE SCREEN, commissaire Valeria Raho. Projection du court-métrage « Conte de soi » au centre d’art « Espace Croisé » lors de l’exposition collective Label (2=3). Artist talk sur mon projet « Objets perdus » lors de la conférence « FRONTIERES / MIGRATIONS #2 – OÙ EN EST LE RÊVE EUROPÉEN ? » à la faculté des sciences politiques de Lille. Exposition photo et projection « in situ » du court métrage « Action » réalisé avec les élèves du Lycée Mendes France, Tourcoing (France). Atelier et conférence lors du colloque « Culture et action sociale » destiné aux enseignants qui forment les futurs travailleurs sociaux, à Labanque, Béthune. Projection en ligne de « Déhalage », du 9 au 21 mai dans la programmation de la Saison Vidèo 2017. Conférence universitaire sur ma pratique artistique à l’Université Catholique de Lille, Licences 3 Art du Spectacle.

En English from here :

2016_ Focus on Rossella Piccnno’s films and meeting with the artist during the festival « Avvistamenti, XIV mostra internazionale del video e del cinema d’autore » with the screening of « La mécanique de la grive », « In Limine » and « Déhalage » (29 december). « I’m not Alone » showed in Bergamo (Italy) during the symposium of the group Dialog Between Artists and Sociologists « Vai Pure, da Carla Lonzi alla donna nella contemporaneità », curated by Patrizia Bonardi. Artist talk and workshop on the topic of travel and my project “Objets Perdus” during the Festival della Letteratura, in Lecce (October 1fst). On line university conference with the classroom of Italian Cinema, by Edward Bowen at kansas Universyty on my documentary path in movies and contemporary art (september 29). Screening of « In Limine » and « Déhalage » for « Esplorare i Confini » series of discussions with artists, at La Station center of art in Gagliano del Capo, Italy (August 24). Collective happening during the project “Domestic happenings of random readings”, by Rossella Piccinno, at Otra vez café in Cosenza, Italy (Julay 25). Screaning at Le Fresnoy, Studio national des Arts Contemporains of the vidéo « Dieux et Déesses, Archétypes de Genre » made during the workshop that I gave to a classroom of the Ensemble scolaire EIC in Tourcoing (june 8th). Screening To My Darling and artist talk during the festival « The book is on the screen », c/o ex Chiesa di Sant’Andrea degli Armeni, Taranto (March 12).

2015_ Festival Traverse Vidéo, Toulouse, France (March) – “Traverse!”, artist talk on Radio Campus Lille (March) – Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, Paris, conference on the memory of the Great War and its representations (May).

2014_ Port Museum, screening and artist talk on the port and the contemporary creation, Dunkerque, FranceWashing by watch, show and tell, Jefferson Laundry, Lecce, Italy – « 27e heure artistique », art conference and collective performance, la Gorgue, France – Conference on the participatory arts within the CLEA (local contract of art education), at Château Coquelle, Dunkerque – “Landscapes of memory and memories of landscapes”, artist talk and screening at Biosteria Piccapane, Cutrofiano (Le).

2013_ Festival de l’histoire de l’art, Fontainebleu, France – University Conference: The Ethnological documentary film, yesterday, today and tomorrow (centro regionale di cultura venenta – Venice, Mestre) – Show and tell, Ammirato Culture House, Lecce.

2012_Bieff, Bucarest International Experimental Film Festival – Caffè Italia Off/screening at Syndicat Potentiel, Strasbourg (France) – Social Lab Film festival, Asti – Camfemlav, Pulsano – Family and Work…Feminine, Novate Milanese – In/Contemporary, side event of « La Festa del Cinema del Reale 2012 », Specchia (Le) – Mujimuné, Leverano (Le) – Women Day, Crespellano (Bo) – Docudì, Pescara – Engage 2012/Open House, Bucarest – Nes Artist Residency/Open House (Skagaströnd, Iceland).

2011_Cannes Short Film Corner, France – Arcipelago Film Festival, Rome – Visioni Italiane, Bologna – Festival Terra di cinema, Tremblay-en-France – Fast Movies, Liége, Mons, Bruxels – Solofra Film Festival, Avellino – Timeline Film Festival, Carate Brianza (MB) – Summer Corto Caffé Festival, Taranto, Italy – Otranto Film Found Festival – Premio Max Cavallo Film Festival – Rec/D a Corto di Idee, section tribute, Specchia (Le) – Festival of Journalism Caratteri Mobili, Conversano (Ba) – Labour Film Festival, Sesto San Giobanni (Mi) – Analogie, Noci (Ba) – « 27e heure artistique », Show and tell , Bethune, France. 

2010_Torino Film Festival – Steps, International Rights Film Festival, Ukraine – Bari International Film festival – World Film Festival, Tartu, Estonie –  Pocket Film Festival, Paris – Doc in Tour, Bologna – Valpolicella Film Festival, Italy – Riace Film Festival – Etno Film Festival, Rovigo – Noemart Film Festival – Quadra Film Festival – Migranti, il cinema dell’incontro, Fuscaldo (Cs) – Euganea Film Festival, Padova – Festa del Cinema del Reale, Specchia (Le) – Festival del Cinema Invisibile, Lecce – Festival Lo Sguardo di Omero, S.Foca (Le) – Via Emilia Doc festival, Premio Doc/It Professional Award section – Mater Festival, Migrant Women, Montepulciano – Festival Visioni Fuori Raccordo, Rome – C’è un Tempo per l’Integrazione Film Festival, Sarnico (Bg) – Spaesati, events on the theme of migration, Trieste – Finis Terrae, Vienna, Austria – Mediterraneo Film Festival, Carbonia-Iglesias.

2009_Festival of Italian Cinema of Istanbul, Turkey – Med Film Festival, Rome – Festival Obiettivi sul Lavoro, Rome – A Corto di Libri, PerugiaCinema Italia 2009, Stockton (CA – US) – Italian Short Film on Immigration, a showcase of young italian talent, Bennington College, Vermont, US – Doc in Tour 2009, itinerary screenings in several towns of Italy – Riace Film Festival, Reggio Calabria – Kantun Winka, Mola di Bari – ApertaMente, No Racism Day, Taranto – Eta Beta Socila Movie, Bologna – Italian Short Film on Immigration, a showcase of young italian talent, Montclaire State University, Montclair, New Jersey, Us – Dieci Minuti Film Festival – Officinema, Iceberg Prize – Bologna – Sole Luna Doc Festival, Palermo – Laura Film Festival, Levanto – Biennial of Young Artists from Europe and the Mediterranean, Skopje, Macedonia.

2008_Agon Film Festival (Athens, Greece) – Noah’s Ark Film Festival, Grozny (Chechnya) – Milano Doc Festival – Festival Internazionale d’Arte di Palazzo Venezia, Art section, Rome – Brixen Art Film Festival, Bressanone – Arcipelago film festival, Rome – Festival of the Ancient World, Rimini – Capri Art Film Festival – Orvieto Corto Film Festival – Festival del Cinema Europeo di Lecce – Trust nel Nome della Donna, itinerary festival in 15 towns of Italy – Meno di Trenta,Terranova Bracciolini (Ar) – A corto di Donne, Pozzuoli (Na) – Concorso Nazionale Roberto Gavioli, Brescia – Festival di Cinema delle Donne, Lecce – Murgia Film Festival, in concorso, Gravina in Puglia (Ba) – Rassegna Visioni del Territorio 2008, Limena (Pd) – Epizephiry Corto Film Festival, S.Ilario dello Jonio (Rc) – Collecchio Video Festival, Collecchio (Pr) – Cinema Ambiente, Turin – Sedicicorto, Forlì – Bolzano Short Film Festival, Bolzano – Corto Dorico, Ancona – Concorso Donne Movie-Ing, Bologna.

2007_Aljazeera International Documentary Film Festival (Doha, Qatar) – Fipatel (Biarritz, France) – Famafest (Vila Nova de Familisao, Portugal) – International Film Festival of Muslim Cinema “Golden Minbar” (Kazan, Russia) – Ekotop Film Festival (Bratislava, Slovakia) – XVIII International Exhibition of Archaeological Cinema of the Museum of Rovereto (Rovereto, Italy) – Panafricana (Rome) – La Palazzina, Visioni d’Autore (Imola, Italy) – Nonsolobarocco Film Festival (Modica, Italy) – University of Siene, screening during the conference “Libraries in the Desert” – Salento International Film Festival (Tricase, Italy) – 90 minuti di cinema (Fonte Nuova – Rome) – A corto di donne (Pozzuoli) – Murgia Film Festival (Gravina) – Moon Tale festival (Pistoia) – Collecchio video festival (Parma) – Video festival città d’Imperia (Imperia)

2006_Italian Doc Screenings (Venice) – A corto di donne – Premio Dams – L’invasione degli ultracorti – Festa del corto di Roma – Corto Dorico


Publications

2021 : Kamala Magazine, magazine culturel semestriel, article dédié au projet « Voyage de la mariée et enterrement », de page 23 à page 27.

2021 : Magazine OPENEYE, ( mois de dècembre, page 20, article consacré aux 5 lauréats des lectures de portfolio OPENFOLIO #2 de l’Institut pour la Photographie de Lille. )

2021 : En Mutation, photo book de Rossella Piccinno, édité en occasion de l’exposition « in situ » dans le quartier de la Bourgogne, à Tourcoing. 

2020 : Enterrement de mon rêve de mariée, photo book de Rossella Piccinno, auto-publication.

2018 : “TOC, Troubles Obsessionnels Contemporains”, catalogue de la plate-forme d’art basée en Italie et en France proposant des expositions, des résidences artistiques, des projections, des happenings, des ateliers et des projets pédagogiques, dans laquelle est présent un chapitre sur le projet réalisé pendant ma résidence.

2018 : “Rossella Piccinno – Breaking Bad” de Rossella Piccinno, article publié sur le blog http://www.monomo-tapa.com

2017 : “Rossella Piccinno, Objets Perdus“, Journal des Expositions de Labanque, centre de production et diffusion en art visuels, Bethune.

2017 : “Conte de soi” de Rossella Piccinno, edition film dvd, Espace Croisé, centre d’art.

2017 : “Residenze d’Artista BoCs Art. Cosenza 2015/2016”, de Alberto Dambruoso et Annalisa Ferraro, Manfredi Edizioni.

2016 : “Rossella Piccinno, dalla fotografia agli happenings domestici di lettura aleatoria”, de Luigi Caputo pour Note Verticali.

2014 : “Ligne de Front, art et commemoration, la parole aux artistes”, de Julie Crenn.

2014 : “Inchiesta sul documentario italiano contemporaneo”, de Cristiano Zuccotti.

2014 : “The Recall of the Songbird” by Ioana Mischie, Bucharest International Experimental Film Festival Blog.

2012 : “Studies in Documentary Film” by Anita Angelone and Clarissa Clo, article de Edward Bowen (p. 263), Book Reviews Editor, US.

2012 : “Multiplex Salento”, de Mattia Depascalis, Italie, Kurumuny edizioni.

2011 :  Encours, Panorama 13, Les presses du réel – Art contemporain, Le Fresnoy.

2010 : “Young Blood”, annual dei talenti italiani premiati nel mondo.

2010 :  Panorama 12, Le Fresnoy Studio national des arts contemporains.

2009 : “Hanna and Violka”, film dvd + book, de Rossella Piccinno, 2009, Italy, Anima Mundi and Kurumuny edizioni.


Liste des œuvres

2023  Projets en cours – :

– En Mutation ( ce projet, dont un volet a déjà été réalisé dans le quartier de la Bourgogne, à Tourcoing, racontera aussi la transformation urbaine qui touchera bientôt le quartier de l’Epaule, à Roubaix. Production du centre d’art Espace Croisé )

– Cahier de résidence ( édition d’un livre photo contenant les images prises pendant la résidence dans l’Ehpad Saint Albert, en décembre 2022. Production de Institut pour la Photographie de Lille et du Département du Pas de Calais )

– Remembering Norman ( essaie documentaire à plusieurs voix sur le sculpteur, plasticien, philosophe, écologiste flamand, vivant dans les Pouilles avec sa muse et femme Patience Gray, Norman Mommens)

2022

Œuvre inédite ( Vidéo – France, 4K – 53’00’’ )

2021

 – En Mutation ( 38 photos imprimées sur papier Hahnemühle Fine Art Baryta 325g, encadrées en cadres de  plusieurs formats du 100X70 cm au 20X30 cm + 1 VIDEO* 4K de 15’00 + un photo-book ) >>> La vidéo à été finalisée en 2022

– Dernière Visite ( Film – France, 4K – 30’00’’ ) >>> Le filme est sorti en deux versions don’t la version pour la diffusion au près des festivals  à été finalisée en 2022 

2020 

Voyage de la mariée et enterrement ( vidéo* Full HD de 19’39’’ du titre « Enterrement de mon rêve de mariée » + série photo « Voyage de la mariée » composée par 15 photos  imprimées sur papier Hahnemühle Photo Rag 305g, encadrées en cadres de plusieurs formats du 100X70 cm au 30X40 cm ) >>> La vidéo à été finalisée en 2021

2019

Mémoire Vive ( 15 Photos 40x60cm imprimées sur papier Hahnemühle Fine Art Baryta 325g, encadrées en cadres de 50x70cm, avec marie-louise, et 13 photos imprimées sur bâches en vinyle au format 260x402cm, installées sur les façades des bâtiments du quartier de la Bourgogne, à Tourcoing, France  )


2018
Happenings domestiques de lecture aléatoire – vol. 2 – Roubaix ( 2 vidéos Full HD de 30’ et 10’).

2017
Objets Perdus ( 10 Photos 50x70cm imprimées sur papier Hahnemühle Fine Art Baryta 325g montées sur dibond 3mm + 10 piéces sonores avec des intervieuws + 1 paysage sonore + 1 sculpture + 1 Vidéo Full HD )
A.A.A. Artista adotta abitanti – artiste adopte habitants – ( projet composé de 10 photos et d’un archive sonore de 18 interviews + la vidéo  Full HD « Closeness » de 12′ )

2016
Happenings domestici di lettura aleatoria ( 10 Photos 30X40cm, imprimées sur papier Hahnemühle Fine Art Baryta 325g contrecollées sur aluminium 3mm + 1 installation sonore + 1 Vidéo Full HD )
Elements ( 6 Photos 40X50cm, imprimées sur papier Hahnemühle Fine Art Baryta 325g, contrecollées sur aluminium 1,5mm, encadrées avec Marie Louise de 5cm dans cadre sans verre 50x60cm )

2015
I’m Not Alone / Nu sunt Singur (Vidéo – Roumanie, Full HD – 02’21”)

2014
In Limine (Film – France/Portugal, Full HD – 24’45”)
Déhalage (Film/Installation – France, Full HD – 28 min)
I Like Trees (Vidéo – Iceland, Full HD – 24 min en loop )

2013
You Will Always Cherish de Sea (Installation vidéo – Angleterre, HD – 8 min en loop)
On the Trails of Thordis (10 photos imprimées sur dibond; 2 vidéos – Islande/France, HD – 12 min et 10 min)

2012
There-Here, Evidences of Proximity (Vidéo en dyptuque sur 1 ou 2 canaux – France, HD – 15 min en loop)
Visites Inattendues (Installation vidéo interactive de photos gérées par Kinect – France, HD – 20 min en loop)

2011
Eruption of the End (Installation vidéo interactive gérés par Kinect – France, HD – 15 min in loop)

2010
La Mécanique de la grive (court métrage de fiction – France, film Super 16mm – 10 min)
Ciao Mammina (pocket film – France, téléphone portable – 15 et 08 min),

2009
Hanna e Violka” (documentaire de création – Italie/Pologne, mini dv – 53 min)

2008
To my Darling  (film sur l’art – Italie, mini dv – 26 min)
Come out from Hibernation (film expérimental sur 3 écrans – Usa, mini dv – 25 min)
Like Yesterday  (documentaire di création – Italie, mini dv – 05 min)

2007
Voci di Donne Native e Migranti (reportage – Italie, mini dv – 13 min)
Occhi negli Occhi, Memorie di Viaggio (film de voyage – Mauritanie/Italie, mini dv – 8 min)

2006
Mauritania: Città-Biblioteche nel Deserto (documentaire archéologique – Mauritanie/Italie, mini dv – 53 min)

2005
Interno sei  (court métrage de fiction – Italie, mini dv – 9 min) 


Fonctions exercées dans l’enseignement

Centre d’arts plastiques et visuels de la ville de Lille 

Cours de Photographie numérique ( depuis 2017 )

1er année : prise de vue en studio en lumière continue, prise de vue en extérieur jour et nuit ( 8 séances de 3 heures ). Accompagnement des élèves dans la réalisation d’un portrait en studio en N&B et dans la conception d’une série photo.

2ème année : cours théorique sur le dytique et le triptyque dans l’histoire de l’art ( 1 séances de 2 heures ). Cours théorique sur l’utilisation du N&B et de la couleur dans la photographie ( 1 séances de 2 heures ).

3ème – 4ème – 5ème année : suivi de projet pour les élèves qui souhaitent aborder un travail audio-visuel ou d’installation en partant par des images fixes ( 8 séances de 3 heures ).

Cours d’Histoire des pratiques artistiques contemporaines ( depuis 2018 )

Cours théorique d’histoire de l’art, dès avant-gardes historiques à nos jours, avec un focus sur le cinéma expérimentale, l’art-vidéo et la performance ( 12 séances de 2 heures )

Université de Lille, licence Études Culturelles, parcours Culture et Médias (anciennement Licence Sciences sociales parcours Industries culturelles, art et sociétés – ICAS)

Introduction à Analyse esthétique (au S1) et Analyse esthétique des arts du XX e siècle (au S2) – ( depuis 2018 )

Descriptif : L’objet du cours est de se familiariser avec les différents moments de l’analyse esthétique des arts du XX e siècle, de la description ( le geste préalable à toute étude ) à la formulation d’hypothèses d’analyse, impliquant la convocation de références théoriques. Seront analysée des œuvres de toute discipline artistique. 

Compétences visées : Se mettre en position de produire de la signification, ce qui implique: apprendre à voir et entendre, à décrire, à argumenter.