(Se)Photographier dans l’espace urbain : le quartier de la Bourgogne, semaine du 8 juillet 2019, et Le fresnoy – studio national des arts contemporains, semaine du 1 novembre 2019.
Le projet « Mémoire vive », fait parti du dispositif « C’est mon Patrimoine », financé par la D.R.A.C. Haut-de-France et propose aux jeunes habitants du quartier fréquentant le Centre Social en période de vacances scolaires de questionner leur rapport à l’espace urbain de leur quartier de la Bourgogne, à Tourcoing, grâce au médium photographique.
Les adolescents ont été accompagnés par l’artiste Rossella Piccinno dans l’expression de leur rapport à cet espace urbain qui leur est familier. Munis d’appareil photos, les adolescents, accompagnés par l’artiste ont questionné leur rapport à leur quartier faisant référence à plusieurs imaginaires : « Que se passerait-il si on était comme des touristes en visite ? Si on était en vacance comme si c’était la plage ? Et si on mettait en scène un univers féerique et festif tout en sachant qu’on est ici ? » Sur la base des ces brouillons et des ces réflexions, l’artiste a crée en suite ces photo où les ados se sont mis en scène avec aussi quelques autre habitant qui a voulu jouer le jeu.

Vous trouverez à l’intérieur du Centre Social du quartier 15 cadres de la série qui ont été réalisés avec la participation du labo photo du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains. Des photos ont été aussi affichées en grand sur le bâtiments en plein centre du quartier et elles sont restée visibles pendant quelque mois avant la démolition des immeubles dans le cadre du renouvellement urbain.