Projet multimédia composé par 3 video et 19 photo contrecollées sur dibond (Islande 2012).
Description du projet
“Sur les traces de Þordis” est un projet qui a amené Rossella Piccinno, d’Italie jusqu’au en Islande, sur les traces d’une prophétesse islandaises du dixième siècle. Un voyage à la recherche d’un féminin magique et chamanique, disparu dans la religion Chrétienne mais présente dans des cultures plus anciennes. Un travail d’inspiration jungienne qui réfléchit sur les archétypes et sur la possibilité de les réactiver pour interroger le féminin dans sa nature la plus profonde.
Artist Statement
Selon une statistique mondiale, depuis des années, l’Islande est le pays où les femmes ont acquis la plus grande égalité des droits par rapport aux hommes. En Italie, mon pays d’origine, 55 femmes on été victimes de fémicide conjugale de Janvier à Mai 2012, date de réalisation de la vidéo. En décembre 2012 on parlait de 105 victimes. Selon le rapport de Rashida Manjoo, relatrice de l’ONU, on peut définir ces crimes italiens comme “crimes d’état” parce que tolérés “par les institutions publiques, incapables de prévenir, protéger et défendre la vie des femmes vivant des formes de discrimination et de violence”.
En considération de cette situation tragique dans mon Pays, j’ai commencé à réfléchir sur les Archétypes féminins liés à ma culture du Sud d’Italie et j’ai décidé de faire un voyage en Islande, à la recherche d’un Archétype plus fort et précèdent à la religion chrétienne.
C’est comme ça que je suis tombée sur le village de Skagaströnd et sur son mythe de fondation. J’ai essayé de faire revivre Þordis, la première habitante du village, une femme vécue au 10ème siècle, respectée pour sa sagesse et pour ses pouvoirs magiques. Þordis vivait dans une ferme située au pied de la montagne de Spákonufell, sur laquelle elle montait à chaque jour pour admirer le paysage et pour peigner ses cheveux avec un peigne en or. La légende narre qu’elle était une femme très respectée et recherchèe pour ses conseils et pour ses sorts. Elle avait adopté un enfant qu’elle a aimé comme un fils et qui est devenu en suite le missionnaire qui a introduit le christianisme dans le Pays, en supprimant le paganisme dans le sang. Selon ce qui est narré dans les Sagas, Þordis, avant sa mort, aurait exprimé sa dissidence face à la colonisation chrétienne. Elle aurait caché son trésor dans un coffre sur le point le plus haut de la montagne en disant que « seulement une femme qui n’a pas été baptisée et qui n’a jamais entendue un seul mot de Dieu » pourra retrouver un jour ce trésor.
Que-est ce que symbolise le trésor de Þordis? Que-est ce que ça signifie cet archétype pour nous aujourd’hui? Comment le « réactiver »? Ce projet mené en Islande, entre avril et juin 2012, cherche une réponse à toutes ces questions.
PHOTO:
VIDEO:
- Paesaggio con figura
Credits: realisation et montage: Rossella Piccinno, cast: Rossella Piccinno, durée 11’17’’, Full HD 16:9, Islande 2013.