Objets Perdus

CREDITS

Concept: Rossella Piccinno | Création et réalisation des objets: Zimon (Simon Massardier) et les participants au projet | Photos et vidéo: Rossella Piccinno | Son en prise directe: Rossella Piccinno | Création du Paysage Sonore: Sinerequie (Anna Sara D’Aversa et Alessandro Giovannucci) | Production: Ligue de l’Enseignement 62 | Partners: Lab-Labanque (Bethune), C.A.D.A. Arras, C.A.D.A. Lievin, Maison Habitat Jeune (Bruay-la-buissiere), Maison du Jeune Refugié  (Arras), Association Culture et Liberté (Lens) | Photos: Dimensions 65X50cm, papier Hahnemühle Fine Art Baryta 325g, contrecollage sur plaque d’aluminium 3 mm | Vidéo full hd 16/9 durée: 19’52’’ | Paysage sonore steréo, durée 10’01’’ | Année: 2016

DESCRIPTION DU PROJET

(12 photos 50x65cm + 12 interviewes + 1 paysage sonore + 1 sculpture + 1 vidéo)

Le projet OBJETS PERDUS c’est déroulé en France dans la première partie du 2016, dans la région Hauts-de-France et il a été produit par la « Ligue de l’enseignement » du département du Pas-de-Calais.

Rossella Piccinno, artiste multimédia et vidéaste, a travaillé en duo avec Zimon, artiste constructeur, avec lequel elle est intervenue dans plusieurs centres d’accueil pour migrants et réfugiés demandeurs d’asile, en proposant des atelier de contes et de construction d’objets en céramique.

Le point de départ a été la question suivante: <>.

Plus tard, il a été demandé aux participants de reproduire l’objet perdu avec de l’argile, afin d’essayer, par le biais artistique d’en réparer la perte et d’objectiver la douleur. Les histoires des objets ont été racontées et enregistrées. Par la suite, les objets ont été cuits, emaillés et redonnés aux participants. Qui a voulu le faire, a posé pour un portrait photo avec son propre objet en céramique. La volonté d’auto-représentation de chaque participant a été respectée en plaçant le sujet parfois de dos ou sur le côté, afin de ne pas montrer son visage, pour des raisons liées à son statut de réfugié ou pour choix personnel.

Les photos ont  été imprimées sur papier Hahnemühle Fine Art Baryta 315g, au format 65x50cm, et montées sur dibond de 3 mm d’épaisseur. Chaque photo est accompagnée d’une interviewe par laquelle écouter l’histoire de l’objet racontée directement par la personne que l’on voit dans la photo.

Une sculpture représentant un bateau plein d’objets accompagne les 12 photos. Cette sculpture emblématique du voyage des plusieurs migrants est accompagnés par un paysage sonore créé par le duo de compositeurs Sinerequie en mixant toutes les voix des participants enregistrées pendant les séances.
Une vidéo présentant des gros plans des mains qui modèlent les objets donne une trace du travail mené et présente des témoignages inédites.

PROJECT DESCRIPTION

(12 pictures 50x65cm + 12 interviews + 1 soundscape + 1 sculpture + 1 video)

The project OBJETS PERDUS (Lost Objects) was realized in early 2016 in the Nord-pas-de Calais Region of France and was produced by the Pas de Calais Ligue de l’enseignement. 

Multimedia and relational artist Rossella Piccinno worked in partnership with the sculptor & ceramic artist Zimon proposing workshops in a number of centres for asylum seekers for the narration of personal histories coupled with the making of ceramic objects.

The starting point was this question: “Is there a physical or symbolic object you have lost and   particularly lament losing?” Participants were asked to model the lost object in clay with the artistic pretext of coming to terms with the loss and objectifying their grief. The stories about the objects were told and recorded. The objects were then fired, given finishing touches and presented to the participants. Those who wished to do so could pose for a photo portrait with their own ceramic object. The wish of each participant as to how they wanted to be represented was respected, so that sometimes they were photographed from behind or from the side in order not to show their face, sometimes for motives linked to their status as a refugee or otherwise for personal choice.


The portraits are printed on 315g Hahnemühle Fine Art Baryta paper, in 65x50cm format, and mounted on 3mm thick dibond. Each photo is accompanied by an interview by which to listen to the story of the object narrated directly by the person seen in the photo.

A sculpture representing a boat full of objects accompanies the 12 photos. This sculpture emblematic of the journey of the several migrants is accompanied by a sound landscape created by the duo of composers Sinerequie mixing all the voices of the participants recorded during the sessions.

A video with close-ups of the hands that model the objects gives a trace of the work carried out and presents some new testimonies.

DESCRIZIONE DEL PROGETTO

(12 foto 50x65cm + 12 interviste + 1 paesaggio sonoro + 1 scultura + 1 video)

Il progetto OBJETS PERDUS (oggetti perduti) si é svolto in Francia nella prima parte del 2016, nella regione Nord-pas-de-Calais ed é stato prodotto dalla “Ligue de l’enseignement” del dipartimento Pas de Calais. 

Rossella Piccinno, artista multimediale e relazionale, ha lavorato in duo con Zimon, scultore-ceramista, con il quale é intervenuta in vari centri di accoglienza per migranti e rifugiati richiedenti asilo, proponendo dei laboratori di narrazione e costruzione di oggetti in ceramica. 

Il punto di partenza é stata la seguente domanda: « C’é un oggetto, fisico o simbolico, che avete perduto e di cui rimpiangete particolarmente la perdita? ». 

In seguito, é stato chiesto ai partecipanti di modellare l’oggetto perduto con l’argilla, al fine di cercare, col pretesto artistico, di ripararne la perdita e di oggettivarne il dolore. Le storie degli oggetti sono state raccontate e registrate. Successivamente gli oggetti sono stati cotti, rifiniti e dati ai partecipanti. Chi ha voluto farlo, ha potuto posare per una foto/ritratto con il proprio oggetto in ceramica. La volontà di auto-rappresentazione di ogni partecipante é stata rispettata ponendo talvolta il soggetto di spalle o di lato, al fine di non mostrarne il volto, a causa di motivi legati al proprio statuto di rifugiato o di scelta personale.

Le foto sono state stampate su carta Hahnemühle Fine Art Baryta 315g, in formato 65X50cm, e montate su dibond, dello spessore di 3mm. Ogni foto é accompagnata da un’intervista da cui ascoltare la storia dell’oggetto raccontata dalla viva voce della persona ritratta in foto. 

Una scultura raffigurante un gommone pieno di oggetti accompagna i 12 ritratti. Vi é associato un paesaggio sonoro (da diffondere nella sala mentre il resto é in cuffia) creato dal duo di compositori Sinerequie, mixando tutte le voci dei partecipanti registrate durante i laboratori di costruzione degli oggetti.

Un video presenta alcuni primi piani delle mani che modellano l’argilla e delle testimonianze inedite rispetto alle foto.

Blog du projet/ Blog del progetto: https://rossellapiccinno.com/category/objets-perdus/

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PAYSAGE SONORE / SOUNDSCAPE/PAESAGGIO SONORO

Credits: Son en prise directe: Rossella Piccinno | Créatione sonore: Sinerequie (Anna Sara D’Aversa et Alessandro Giovannucci)


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PHOTOS

Credits: Prise de vue: Rossella Piccinno | Créations des objets: Zimon (Simon Massardier)

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Kabyra_boucle d'oreil

Mustafà_Colonne de Darious

Interview avec Mustafà sur son objet, la Colonne de Darius:

Interview avec Hossein sur son objet, un pendentif porte-bonheur:

Interview avec Faradon sur son objet, le buste du poète kurde Pira-Merd:

Interview avec Kyra sur son objet, la bague de sa cousine desparue.

Mustafà_l'etoile

Interview avec Mustafà sur son objet, l’étoile:

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