Me and myself – trying to reactivate an archetype

Credits                                                                                                                                                               Subject: Rossella Piccinno | Directed and Performed by Rossella Piccinno | Editing: Rossella Piccinno | r.t.: 10’13” in loop | Islande 2012

Sinopsys:

Selon une statistique mondiale, depuis le 2009 l’Islande est le pays où les femmes ont acquis la plus grande égalité des droits par rapport aux hommes. En Italie, mon pays d’origine, 55 femmes on été victimes de fémicide conjugale de Janvier à Mai 2012, date de réalisation de la vidéo. Actuellement, décembre 2012, on parle de 105 victimes. Selon le rapport de Rashida Manjoo, relatrice de l’ONU, on peut définir ces crimes italiens comme “crimes d’état” parce que tolérés “par les institutions publiques, incapables de prévenir, protéger et défendre la vie des femmes vivant des formes de discrimination et de violence”.

En considération de cette situation tragique dans mon Pays, j’ai commencé à réfléchir sur les Archétypes féminins liés à ma culture et j’ai décidé de faire un voyage en Islande, à la recherche d’un Archétype plus fort et précèdent à la religion chrétienne. Dans Me and Myself – trying to reactivate an archetype, tourné en Islande pendant une tempête de neige, deux personnages essayent de se rencontrer: moi et moi-même dans le rôle de Þordis, prophétesse islandaise du Xe siècle. La vidéo exprime ma tentative de me rapprocher, dans mon intérieur, à cet archétype de femme forte et en profonde connexion avec les forces naturelles et spirituelles.