Voilà les photos de ma première promenade, juste au de là du confine de ma nouvelle résidence! Notre gîte est situé dans la périphérie d’un tout petit village (Hesdigneul-lès-Béthune), entre Béthune et Bruay-la-Buissiere. On est tout prés d’un cimetière et d’une église et quand je suis arrivée j’étais étonnée de voir la Confrérie des Charitables accompagner un cortège funèbre. Quelle merveille d’entrer immédiatement en contact avec l’anthropologie culturelle de ce lieu!
Comme on peut le voir dans la photo du cimetière, ce territoire vit une relation très particulier entre son passé minier et son présent actuel. On aperçoit tout de suite la dichotomie qui caractérise le paysage, entre les vestiges des anciennes mines de charbon (ne sont pas de pyramides celles-là sur le fonde de l’image mais des terrils!) et les nombreux et nouveaux centres commerciaux.
Pour le reste, la merveille d’une terre romantique et mystérieuse s’ouvre à mes yeux. Parfois, avec le sentiment d’être en Italie, dans la vallée du Pô des films d’Antonioni; puis, transportée vers d’autres horizons par l’influence anglaise de ses briques rouges, je voyage encore. Bien sur je travers les échos des atmosphères étranges et sublimes de Bruno Dumont, ou la réalité dure des films des frères Dardenne, mais je tombe aussi dans certains contes d’enfance dès que je vois une forêt, un beffroi ou un château. Les Flandres m’enchantent…