Calonne Ricouart #2 – “Portrait en l’Absence”

Pendant notre travail chez le Service Jeunesse et Action Culturelle de la Ville de Calonne Ricouart, il n’y avait pas seulement que des jeunes. Il y avait aussi des femmes de l’atelier “Pas seulement mère au foyer”, qui ont répondu avec enthousiasme à l’invitation, lancée par Usmar et moi, de produire une minute en vidéo comme témoignage la plus importante de leur vie, “seule souvenir possible a garder avant d’aller sur une autre planète”. Et bien, dans ce cas, quelque chose de magnifique c’est passé! On était vraiment très touchés de voir la vidéo que les femmes ont réalisé avec leur animatrice (Mme Marie Cardom-Castanet) en réponse à notre invitation. Quelque chose de petit mais aussi de très poétique par rapport à leur vie passée dans une cité maintenant rasée au sol…
Puisque l’image était assez intéressante mais pas le son, on à décidé avec Usmar de leur donner un micro et d’enregistrer leurs témoignages en direct, en regardant les images…après un première moment de description un peu didactique, elles nous ont dit des choses très fortes et touchantes sur la douleur et sur la blessure que ce déménagement avaient provoqué dans leurs existences…
Un moment de rencontre profonde entre l’art et la vie pendant lequel tout le monde parmi nous a pu ressentir un sentiment de grande humanité.
Enfin, pendant le montage, j’ai décidé de réitérer la séquence d’images telle qu’elles l’avaient tournée, sens la modifier du tout, avec chaque fois une témoignage différente. Une sorte d’addition visuelle et sonore, qui devient de plus en plus forte et qui met en évidence la soustraction et l’absence dont les femmes nous parlent…