Mon projet « Happenings domestiques de lecture aléatoire – vol. 2 – Roubaix » est toujours en cours ! Voici en bas des photos des Happenings qui ont déjà été réalisés dans des lieux associatifs comme le « Jardin de Traverse » et l' »Episserie solidaire Maelissa » au quartier de l’Epaule, et chez des habitants comme Caroline Hoffman ou comme Didier et Chantal Knof qui nous ont fait le bonheur de nous accueillir :
Le projet “Happenings domestiques de lecture aléatoire” est tourné vers les livres et plus spécifiquement vers les lecteurs. Il vise à une série de gestes participatifs qui se déroulent chez les habitants.
Après les avoir rejoints chez eux ou dans des lieux partenaires, l’artiste Rossella Piccinno demande aux participants, de prendre leurs livres préférés et de les lire, chacun à son tour, en les ouvrant sur une page au hasard. Les phrases, une ligne ou deux maximum, créent ainsi un flux continu de lecture aléatoire. Chaque lecteur peut quitter la séance seulement après avoir trouvé une phrase qui résonne en lui et qui donne un sens à sa sortie. Cette phrase, que l’artiste demande d’écrire sur un papier, peut devenir ensuite le prétexte pour un échange entre les participants et l’artiste.
Toutes les actions sont documentées avec une captation visuelle et sonore. Les voix mixées ensemble donnent vie à une installation qui représente un portrait sonore de la ville à travers ses livres, par la voix des ses habitants.
Ici un lien à la fiche technique du projet:
https://rossellapiccinno.com/portfolio/happenings-domestiques-de-lecture-aleatoire-vol-2-roubaix/