INVITATION VERNISSAGE >>>Mémoires des autres mondes

https://mailchi.mp/3089126cf3c0/memoiresdesautresmondes?fbclid=IwAR0tBAsOkiwezK6JRLzn7oJ_VjNAOcYuaLdaSkgFEurLaLmWqKMSnADARd0

Bonjour à toutes et à tous,

j’ai le plaisir de vous inviter, ce jeudi 3 juin 2021, au vernissage de l’exposition « Mémoires des autres mondes », à laquelle je participe avec mon projet « Happenings domestiques de lecture aléatoire ».

L’exposition sera visible jusqu’au 18 juillet 2021. Elle aura lieu dans le nouveau siège de L’Espace Croisé, Centre d’art contemporains, situé actuellement dans l’ex-couvent des Clarisses, au 2 rue de Wasquehal, à Roubaix. 
Le vernissage se déroulera de 14h00 à 20h30. J’y serai à partir de 17h00. 

Au plaisir de vous y retrouver et d’échanger avec vous.
Rossella Piccinno

////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Le déménagement du centre d’art Espace Croisé au sein du couvent des Clarisses à Roubaix est à l’origine de cette exposition. Ancien lieu de culte et de recueillement, le couvent est situé dans le quartier multiculturel de l’Épeule, en face de la mosquée Bilal. Mémoires des autres mondes est conçue comme un temps de discussions et de rencontres entre ce quartier, ses habitants, les artistes et le centre d’art. 
L’exposition est un voyage au cœur des cultures et des mémoires de l’humanité. Il s’agit d’une exploration des traces qu’ont laissé ces mémoires, visibles dans notre monde contemporain numérisé. Cette exposition ne parle ni spécifiquement du numérique et de ses usages, ni des religions et de leurs pratiques. Elle parle de connexion entre les êtres et leurs histoires. Elle nous raconte comment se fabrique aujourd’hui non pas une, mais des mémoires de nos mondes. Comment les points de vue, les cultures et les récits ont besoin de converger pour nous montrer ce qui nous rapproche ou nous différencie.


Artistes présentés :
Rachid Boukharta
Maryam Katan
Shaahin Peymani
Rossella Piccinno
Marcel Schwittlick
Noriyuki Suzuki
Filipe Vilas-Boas

Commissaire de l’exposition :
Antonin Jousse


Le déménagement de l’Espace Croisé a sein du couvent des Clarisses a été rendu possible grâce au projet d’occupation transitoire « Saisons zéro ».

Le projet Happenings domestiques de lecture aléatoire consiste en une série de gestes participatifs autour de la lecture qui se sont déroulés chez des habitants de Roubaix. Après les avoir rejoints chez eux ou dans des lieux partenaires, l’artiste Rossella Piccinno a demandé aux participants, de prendre leurs livres préférés et de les lire, chacun à son tour, en les ouvrant sur une page au hasard. Les phrases, une ligne ou deux maximum, ont ainsi créé un flux continu de lecture aléatoire. Chaque lecteur pouvait quitter la séance seulement après avoir trouvé une phrase qui résonnait en lui et qui donnait un sens à sa sortie. Cette phrase devenait le prétexte pour un échange entre les participants et l’artiste.

Toutes les actions ont été documentées avec une captation visuelle et sonore. Deux vidéos ont été réalisées par la suite.

La première vidéo présente des extraits de tous les happenings, du début des lectures jusqu’à la fin. On y voit tout le monde, au fur et à mesure, trouver sa propre phrase et quitter la séance.

La deuxième vidéo met l’accent sur les mots. À travers une composition sonore qui mélange toutes les voix des participants, on est immergés au coeur des lectures et des échanges qui ont eu lieu après les séances à propos des différentes phrases de sortie.
Cette deuxième vidéo, composée que par du texte, a été réalisée en collaboration avec Anna Sara D’Aversa qui depuis longtemps donne une dimension sonore aux oeuvres de Rossella Piccinno.

Voici quelques images de mon installation :

Voici un collage de tous nos happenings :

Cette entrée a été publiée dans other. Bookmarquez ce permalien.