OBJETS PERDUS: work in process!

Depuis un peu plus qu’un mois je travaille sur mon nouveau projet OBJETS PERDUS, produit par la “Ligue de l’enseignement” du departement du Pas de Calais.
Je travaille avec Zimon, artiste-constructeur avec une longue expérience dans le domaine du bénévolat et de la coopération internationale. Ensemble, nous intervenons dans des classes qui accueillent des réfugiés demandeurs d’asile, ou des migrants en général, dans des différentes structures de la région, comme par exemple les CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile) de Lens et Arras, la Maison du jeune réfugié de Lens, l’Association culture et liberté de Lens, la Résidence habitat jeune de Bruay-la-Buissière, etc.

_DSC0007

Association « Culture et Liberté », à Lens.

Pendant les séances, nous demandons aux participants de nos «ateliers» de nous raconter l’histoire d’un objet qu’ils ont perdu et dont ils regrettent particulièrement la perte; il peut s’agire de quelque chose de réel ou d’abstrait. En suite nous proposons de le recréer avec de la terre cuite, sous la supervision et avec l’aide de Zimon.

Pendant ce processus j’enregistre du son et des images. En fin, quand les objets seront été cuits et definitivement terminés, j’irai prendre des photos de chaque participant avec son propre objet/symbole recrée.

L’exposition finale, prévue du 22 au 26 Juin, lors du congrès national de la «Ligue de l’enseignement», à Strasbourg, contiendra une sélection d’environ 10 portraits (pas nécessairement montrant les visages des participants) et 10 objets (“concession des artistes” qui en seront aussi «collectionneurs»).

Chaque photo sera accompagnée d’un casque par lequel on pourra écouter l’histoire de l’objet racontée par la voix de la personne qui l’aura construit. Un petit reportage rendra compte des différentes phases du processus de création.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s