Séances collectives

Les objets composent notre espace intime, ils trace une « ethnologie du chez-soi », ils servent comme « passeurs de memoire » et ils nous definissent en tant qu’etres sociaux. Ils orchestrent aussi, souvent, nos passages d’un mode de vie à un autre. “Dans un contexte de mobilité croissante et de mondialisation de la société, se définir en tant qu’individu se complique. Il faut pouvoir à la fois présenter une définition de soi-même cohérente et singulière, et trouver sa place au sein d’un groupe aux frontières de plus en plus incertaines”[1].

[1] Veronique Dassier, Objets d’affection, une ethnologie de l’intime, Éditions du CTHS, 2010, p.

Dans les photos ci-dessous, quelqu’un a crée une étoile, symbole d’un amour auquel on se rattache à chaque nuit, en regardant le ciel. Quelqu’un d’autre a représenté soi même sur son âne , en Afganistan . Et quelqu’un d’autre encore a créé un tabaldi sur une rivière, mémoire de sa propre enfance au Soudan.

…Savez vous qu’est-ce que c’est le « tabaldi »? C’est le baobab! Je viens de le decouvrir maintenant sur le web après qu’Abdallah, un jeune homme soudanaise que j’ai rencontré cet aprem, m’en a parlé avec tellement de nostalgie! …Il y avait un tabaldi pas loin de son village, grand 6m, il était à côté de la rivière. Il y allait tous les jours pour prendre de l’eau, 2h de marche à chaque fois sous le soleil fort d’Afrique. Après Il lançait des pierres pour faire tomber les fruits, on fait un jus blanc trés doux avec les fruits, et il s’allongeait à l’ombre de ce grand arbre. Quand j’ai lui demandé s’il y avait quelque chose en particulier qu’il lui manque, il a fait ca, Abadallah. Il a tout reconstruit avec l’argile qu’on lui a donné, l’arbre, la rivière, le puits, la petit digue pour impecher à l’eau d’invahir les champs…après il m’a tout raconté dans mon micro-enregistreur. J’etais touchée et contente. En suite l’éducatrice m’a dit qu’Abadallah est quelqu’un de très difficile et que normalement dans le groupe il est un disturbateur…je ne l’aurais jamais dit, tellement il a été gentil avec nous! Pouvoir catalyseur de l’art qui favorise la rencontre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s