POUR LES NON ABONNÉS À LA VOIX DU NORD, VOICI LE DERNIER ARTICLE APPARU HIER CONCERNANT L’EXPOSITION DONT JE FAIS PARTIE, DE L’ Asso Helio. BONNE LECTURE
Tourcoing: Les lauréats du concours photos d’Hélio exposent à la galerie Nadar
Dans le cadre de l’exposition des trois lauréats du concours 2021 de portfolios de l’association Helio, l’artiste vidéaste et photographe Rossella Piccinno présente son travail sur le quartier de la Bourgogne, en pleine rénovation.
Pour sa douzième édition, le concours portfolios du Centre de promotion et de création photographique est devenu un rendez-vous incontournable pour les photographes amateurs ou confirmés. Il a eu lieu en décembre 2021 à la médiathèque André-Malraux, à l’occasion des seizièmes Rencontres du livre et de la photographie.
De la chaleur et de l’humain
Parmi les travaux des neuf photographes choisis lors de la présélection, le jury, composé de spécialistes de la photographie, a distingué trois lauréats, qui présentent une exposition pleine de richesse, de créativité, de chaleur et d’humain. La première lauréate est Rossella Piccinno, pour son fabuleux travail sur la transformation urbaine du quartier de la Bourgogne. Stéphane Going propose un regard aux accents américains sur les paysages du Nord de la France qu’il a découverts récemment. Et enfin Isabelle Bourdeauducq expose une magnifique série en noir et blanc très méditative, qui est une invitation à écouter les silences de la nature vivante.
Une superbe exposition qui offre la possibilité de découvrir les photographies pleines de force de l’artiste italienne Rossela Piccinno, qui est au centre de l’exposition.
Diplômée en arts contemporains et nouveaux médias du Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy, « cette amoureuse de l’humain et des questions d’identités culturelles dans une dimension sociologique » s’est énormément investie en immersion dans le quartier de la Bourgogne pour explorer et mettre en images la vie des gens confrontés à la rénovation, aux démolitions et au déménagement. En 2019, une première exposition étonnante « Mémoires vives » de photos-portraits avait été exposée aux fenêtres des immeubles, place de la Bourgogne.
Et en 2021, une nouvelle exposition a été présentée au centre social, primée et est exposée pour la première fois. Pour « En mutation : cahier intime d’un chantier urbain », l’artiste vidéaste est allée en reportage chez six figures emblématiques et historiques du quartier, avec à la clé de sublimes portraits bourrés de symboliques.
Résultat : 38 photos très narratives et une trace sonore enregistrée, remixée et transformée en bande-son polyphonique qui accompagne la vidéo très prenante, tournée par un drone de la démolition d’un immeuble. Elle a été présentée lors du vernissage. Une partie des photographies de Rossella Piccinno est exposée à la médiathèque Andrée-Chédid.
Galerie Nadar, médiathèque André-Malraux de Tourcoing, 26 rue Famelart. Jusqu’au 26 mars 2022. Entrée libre.


